Une œuvre de Banksy peinte sur une porte du Bataclan a été volée

Une fresque de Banksy, apposée sur une des portes du Bataclan à Paris, a été volée dans la nuit du vendredi à samedi.

L’œuvre montre une femme voilée, baissant la tête en signe de deuil, pour rendre hommage aux 90 victimes de l’attentat terroriste qui avait frappé la salle de spectacle le 13 novembre 2015.

Elle fait partie d’une série de peintures murales réalisées en juin 2018 dans la capitale française et attribuées au célèbre artiste de rue.

Le Bataclan a fait part de son indignation sur Twitter avec cette photo :

Selon la police, les voleurs cagoulés auraient découpé la porte avec une meuleuse et une disqueuse et se serait enfuis dans une camionette. Une enquete a été immédiatement ouverte pour « vol avec dégradation ».

Les créations de Banksy sont très appréciées des collectionneurs, battant même des records de vente. La toile Girl with balloon avait été adjugée à 1,2 million d’euros en octobre dernier avant de s’autodétruire en pleine vente aux enchères.

Depuis le vol, un internaute appelé Bryan S Gaakman a promis un pochoir original de Banksy à toute personne qui pourrait donner des informations sur l’œuvre dérobée. Il a également lancé une cagnotte en faveur des victimes du 13 novembre 2015.

Bien qu’il convient de rester prudent sur l’identité de ce mystérieux individu, on peut suggérer qu’il s’agit de Banksy lui-même.

En effet Bryan S Gaakman est l’anagramme de… « Banksy anagram », l’un des pseudos du peintre britannique.

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard