Utiliser du bicarbonate pour blanchir les dents : bonne ou mauvaise idée ?

De nombreuses personnes utilisent du bicarbonate pour blanchir les dents, mais est-ce réellement une bonne idée ?

De nombreuses personnes pensent que le bicarbonate de soude représente une solution miracle du quotidien. Il désodorise, adoucit, apaise et s’invite aussi dans les routines de beauté. En revanche, beaucoup se demandent s’il peut vraiment blanchir les dents.

Le bicarbonate pour blanchir les dents ?

Utilisé depuis l’Antiquité sous forme de natron et popularisé par les recettes de grand-mères, le bicarbonate a acquis une solide réputation. Sa texture poudreuse et légèrement abrasive lui donne un rôle particulier pour blanchir les dents.

« Il ne modifie pas la couleur naturelle de l’émail mais donne l’impression de dents plus blanches« , a révélé le chirurgien-dentiste Jérémy Amzalag, co-auteur de Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie, auprès de Santé Magazine.

Il a tout de même précisé : « En revanche, son utilisation répétée peut altérer l’émail, provoquer des sensibilités et même engendrer des microporosités favorisant l’apparition de nouvelles colorations. L’effet peut donc s’avérer contre-productif ! »

De nombreuses astuces circulent sur internet, notamment celle qui associe le bicarbonate de soude à l’eau oxygénée pour blanchir les dents. Pourtant, ce mélange ne se montre pas sans danger.

Comme le rappelle le spécialiste, « trop concentré, le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) peut irriter les gencives et endommager l’émail ; quant au bicarbonate, utilisé trop souvent, il peut rendre les dents plus sensibles et fragiliser la surface protectrice ».

« Il ne faut pas l’utiliser à long terme »

Le chirurgien-dentiste a aussi insisté : « Mieux vaut éviter ces recettes maison qui peuvent avoir un impact délétère sur les dents et se tourner vers un dentiste pour un blanchiment sûr et durable ».

Sachez que vous n’avez pas besoin de bannir le bicarbonate. En revanche, vous devez bien l’utiliser pour blanchir les dents. Le Dr Amzalag recommande une application limitée. Il a souligné : « Il ne faut pas l’utiliser à long terme ».

Avant de poursuivire : « Lorsqu’une personne estime qu’elle n’a pas les dents blanches mais n’est pas prête à se lancer dans un traitement d’éclaircissement professionnel chez le dentiste – parce que cela a un coût et n’est pas remboursé – le bicarbonate peut ponctuellement améliorer l’aspect des dents ».

« Mélanger un peu de poudre de bicarbonate à son dentifrice habituel contribue à enlever les colorations de surface », a-t-il assuré. Il conseille alors une utilisation d’une fois par semaine maximum.

Plusieurs méthodes naturelles promettent aussi de redonner de l’éclat au sourire. Les dentifrices blanchissants contiennent des agents abrasifs doux, comme le bicarbonate ou la silice. Ils aident à éliminer les taches superficielles dues au café, au thé ou au tabac.

Des astuces à connaître

Le jus de citron, quant à lui, est souvent recommandé pour blanchir les dents. En revanche, son acidité le rend très agressif. « Certains grands consommateurs d’agrumes, notamment de citron et de pamplemousse, ont eu des destructions très importantes au niveau de l’émail », a alerté le Dr Amzalag.

Vous devez aussi limiter les boissons colorantes et le tabac. Café, thé, vin rouge et cigarettes accentuent le jaunissement. De simples réflexes permettent de réduire leur impact.

Vous devez par exemple boire avec une paille, vous rincer la bouche à l’eau claire après consommation ou encore maintenir une hygiène dentaire rigoureuse. « En revanche, il vaut mieux éviter de se brosser les dents immédiatement après la consommation », a déclaré l’expert.

Avant d’assurer : « Les colorants encore présents dans la bouche risqueraient de s’imprégner davantage dans l’émail ». Vous l’aurez compris, les astuces maison pour blanchir les dents peuvent atteindre leur limite dans certains cas.