BlogActusUn vaccin contre le cancer pour éliminer le virus d’Epstein-Barr

Un vaccin contre le cancer pour éliminer le virus d’Epstein-Barr

Un vaccin contre le cancer, c’est possible ?

Les chercheurs de l’unité franco-allemande « Microbiologie et maladies infectieuses » viennent de découvrir que le virus d’Epstein-Barr pourrait être une cause de risque de cancer.

Les particules de ce virus contiennent la protéine BNRF1 qui peut générer un risque de cancer. Cette modification du processus de division cellulaire pourrait être du développement de cancer à cause de ce virus.

95 % des adultes sont porteurs du virus d’Epstein-Barr

Selon Henri-Jacques Delécluse, directeur de l’unité franco-allemande de l’Inserm, il fraudait mettre a point un vaccin pour réduire la fréquence de contacts avec le virus d’Epstein-Barr.

En général, pour induire une tumeur, les virus ont besoin d’introduire leur génome dans les cellules qu’ils souhaitent infecter. Dans le cas du virus d’Epstein-Barr, il s’avère qu’un simple contact avec la particule virale elle-même suffit à induire des anomalies dans la division cellulaire.

Le cancer du système lymphatique, du cancer de l’estomac, et celui nasopharynx pourrait être causé par cette protéine. Une mise au point d’un vaccin pourrait contrer ce développement. Les résultats de l’étude ont été publiés dans Nature Communications (en anglais).

Amplification de centrosomes / Cellules infectées par le virus

Qu’est-ce que le virus d’Epstein-Barr ?

Le virus d’Epstein-Barr se contracte la plupart du temps dans la petite enfance. Ce virus est en cause dans la mononucléose infectieuse (herpès virus humains). Ce germe reste dans la partie supérieur du pharynx pendant dix-huit mois. Il est ensuite excrété de façon intermittente par tous les patients en l’absence de toute manifestation symptomatique.

Plusieurs prototypes de vaccins existent depuis 2005. Ces résultats vont pouvoir aider le vaccin à inactiver la protéine toxique BNRF1, afin q’elle ne développe aucun cancer.

Publié le 13 février 2017 à 16:44, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches