Vaccin contre le Sida découvert par des Français ?


Des chercheurs de l’hôpital de la Timone à Marseille, dirigés par le Dr Erwann Loret, ont annoncé hier mardi le lancement des essais d’un vaccin curatif contre le sida (VIH).

Ce n’est pas la fin du sida. Ce n’est même pas le début de la fin du sida.

Dans cette phase d’essai, l’hôpital a fait appel à quarante-huit séropositifs volontaires pour faire une évaluation de la dose optimale du vaccin et sa tolérance. Une autre phase sera programmée en 2014 pour mesurer l’efficacité de ce vaccin visant à neutraliser une protéine Tat qui favorise la production du virus. En cas de succès, une troisième phase est déjà prévue pour élargir le nombre de personnes vaccinées afin de distinguer un échantillon statistiquement significatif.

Il s’agit d’un vaccin destiné à des séropositifs à la différence d’un vaccin préventif qui vise à protéger de l’infection des personnes séronégatives. L’objectif serait de rendre possible l’arrêt des traitements sous médicaments et de garder le virus sous contrôle.

Selon l’explication du professeur Jean-François Delfraissy, directeur général de l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), pour l’instant, on en est à un stade très préliminaire et il faut rester prudent. Peut-être tout simplement un espoir. On vous rappelle le meilleur vaccin pour l’instant : le préservatif !

Les dernières publications

18 réflexions au sujet de “Vaccin contre le Sida découvert par des Français ?”

  1. Et dire que le sida vient d’une erreur humaine, inavouée… le reins de singe vert une fois reçus servent à la multiplication de cellules, par la suite ces cellules recevront le virus durant un peu moins de 18 jours, pour à la suite de plusieurs étapes créer le vaccins.
    Sauf que le singe vert résiste au sida et les scientifiques ne connaissaient du coup pas ce virus, et lors de la mise en place d’un millions de vaccins en Afrique contre la polio, il y avait le virus dans les cellules de singe vert destiné à la création du vaccin… et voila comment il a été transmis de façon inavouable à l’homme..

  2. ulisse parle sans doute d’un documentaire qui a bien circuler sur le net et qui je trouve fait fliper… un medecin virologue m’a dit que aucune reponse serieuse n’a été aporter sur la provenance de ce virus.

  3. http://www.youtube.com/watch?v=bAPZnPuPuwc

    Et pour ceux qui ont un doute sur la crédibilité ce monsieur:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Montagnier

  4. Je me souviens de mon cours de spé-bio en term, on a eu quelques cours sur le VIH. Notre prof était très rigoureuse et sérieuse, en apparence pas du genre à être parano ou à se laisser embarquer dans des théories du complot (je dis bien, en apparence). Quand la classe à émis des doutes sur les origines de ce virus, en sous-entendant une erreur humaine, elle à eu un sourire en coin et n’a pas commenté…
    Sachant que d’habitude si un élève sortait une ânerie ou suivait un raisonnement foireux, sans fondements solides, il se faisait remettre sur le droit chemin direct bien comme il faut.
    Alors c’est juste une interprétation de sa réaction, mais je serais bien tenté de penser que suite à des publications scientifiques qu’elle à du lire avant, elle était dans l’incapacité d’infirmer ou affirmer cette théorie.

    Ce qui était franchement flippant aussi…

    Mais ça remonte à pas mal d’années et je ne me suis plus jamais intéressé à la question après le bac :-D

  5. @Ulisse exemple parfait d’un mec qui confond tout est n’importe quoi et qui comme un virus va se répandre à l’insu de son hôte…

    Le VIH en l’actuelle état des connaissances provient du VIScpz syndrome d’immunodéficience chez plusieurs espèces de singe (pour faire simple le sida du singe) dont l’Homme n’est aucunement responsable et/ou à l’origine de ce virus chez ses cousins.

    Le VIScpz (qui a plusieurs variables génétiques comme notre VIH) s’est transmis à l’Homme donnant les variabilités génétiques que l’on connait (VIH-1, m, o VIH-2 etc…) mais pour en revenir au sujet initial que tu as lancé sans faire exprès sur l’origine du VIH, l’hypothèse controversée et très connu de la campagne de vaccination contre la polio n’explique pas l’origine de toutes ces variabilités génétiques car une étude a montré qu’une forme du VIH-1 était déjà présente dans une région (d’Afrique) 30ans avant cette campagne…

  6. @Yakeru: Je pense qu’on a tous eu cette réaction en cours.
    On nous le décrit tellement comme parfait (objectivement le comportement de ce virus est parfait), que ça parait assez bizarre que quelque chose comme ça apparaisse. Mais bon après ça reste la nature et faut pas forcément voir des complots partout ^^

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard