Vélo cargo : Quel modèle acheter ? Que choisir entre une remorque ou un cargo ?

En cette période de crise sanitaire, les transports en commun exposent à des risques de contamination. D’un côté, la voiture est un moyen qui affiche rapidement ses limites face aux bouchons, sans parler de l’émission de CO2 à cause du carburant. Beaucoup se tournent vers des solutions plus pratiques et écologiques comme le vélo cargo. On répond à vos questions sur le modèle à choisir, le type et pour quels moyens!

Une maman sur un vélo cargo

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Le vélo cargo a été créé dans un but précis : transporter des charges. Il bénéficie donc d’un espace de chargement à usage multiple. Appelé aussi cargo bike, il existe aujourd’hui plusieurs modèles. Certains nécessitent toujours la force des muscles, mais aujourd’hui les constructeurs y ont intégré une assistance électrique pour faciliter le déplacement. Le vélo cargo est également disponible en version à deux ou trois roues de taille variée. Il comporte le plus souvent un bac de transport. Ce type de véhicule connaît actuellement un grand succès, surtout que la protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations.

En effet, le vélo cargo est un excellent moyen de transport écologique, qui ne pollue pas. De plus, sa praticité constitue un de ses meilleurs atouts. Après son apparition dans les années 80, il a évolué. Il ne sert plus seulement à acheminer de la marchandise. Ce vélo est aussi présent chez de nombreuses familles pour emmener les enfants en balade ou à l’école, pour une sortie. De nombreuses entreprises y ont recours pour se déplacer au quotidien afin d’adopter des gestes écoresponsables.

Il est utilisé en outre pour livrer de la nourriture ou des produits surtout en milieu urbain, afin de réduire l’empreinte écologique et pour économiser. Un grand nombre de localités exhortent ses habitants à opter pour ce genre de véhicule pour diminuer l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Que choisir entre une remorque ou un cargo ?

Le cargo bike rejoint le cercle des véhicules de la famille des vélos, mais avec des modifications, qui tendent à faciliter certaines tâches. Le vélo cargo et le vélo à remorque en font partie.

Le vélo à remorque

Le vélo à remorque comprend deux parties différentes : le vélo et la remorque (voir tous les modèles de remorques à petits prix). Le vélo tire une remorque à l’arrière grâce à une fixation pour assurer l’accroche. Il est utilisé pour une sortie avec les enfants ou pour disposer d’un espace en plus pour charger des objets ou des produits. Cependant, l’un de ses inconvénients majeurs est que la remorque, souvent de petite taille, se situe sous le champ de vision des automobilistes. Les risques d’accident sont élevés, d’où la nécessité de doter le vélo à remorque de fanion ou des bandes réfléchissantes. Il existe un choix varié de remorques dans les magasins : pliable, mono roue ou à deux roues…

Le vélo cargo

Contrairement au vélo à remorque, l’extension est intégrée à la structure du vélo, entraînant des modifications. Cela confère au vélo cargo une meilleure sécurité. Il subit également certaines modifications de sa structure : le cadre est rallongé, des roues sont rajoutées ainsi qu’une caisse… Ce vélo offre en outre une meilleure stabilité. Il a pour avantage de supporter des charges importantes.

Quel modèle choisir ?

Au fil des années, le vélo cargo s’est décliné en plusieurs modèles. Ils sont regroupés en 4 grandes catégories, mais ont un pont commun : ils disposent d’une rallonge avec leur propre configuration chacun :

Le biporteur

Le biporteur adopte une structure plus longue et il est doté de deux roues. Une caisse est aménagée à l’avant. Il permet de recevoir jusqu’à 3 enfants en installant des banquettes et des ceintures de sécurité pour éviter les chutes. C’est un moyen de circulation idéale pour une meilleure accessibilité. Vous pouvez accompagner facilement vos enfants à l’école, à un rendez-vous chez le médecin ou tout simplement pour un petit tour du quartier.

Le triporteur

Ce cargo bike se compose de 3 roues. En général, les deux se trouvent à l’avant et la troisième à l’arrière. Il dispose d’une rallonge à l’avant et contient une caisse à usage varié : transporter jusqu’à 4 enfants, acheminer les courses. Il s’agit d’un vélo cargo très pratique avec une bonne maniabilité, surtout pour ceux à petites roues. Il existe des triporteurs motorisés qui sont appropriés à diverses contraintes : trajet long, charge importante, des pistes sableuses…

Le vélo longtail

Le vélo longtail est aussi appelé vélo rallongé. Le vélo est rallongé pour aménager un porte-bagage assez long pouvant accueillir des enfants, divers chargements ou des caisses. Le longtail ressemble plus à un vélo classique avec ses commodités pour faire du vélo en famille ou pour simplifier les courses.

Le vélo cargo compact

Le vélo cargo classique a un inconvénient : il occupe une grande place dans un parking et ne peut pas stationner dans des emplacements pour vélo classique. Avec un poids assez conséquent, il n’est pas toujours facile de parcourir de longues distances. Les constructeurs ont alors décidé de créer le vélo cargo compact. Il dispose d’une surface à l’avant et à l’arrière pour installer une caisse ou un siège enfant ou les deux. Certains modèles sont équipés de grandes roues pour plus de fluidité à la conduite. Il convient surtout aux personnes qui doivent parcourir plusieurs kilomètres.

Pourquoi acheter un vélo cargo ?

Si le vélo cargo continue de séduire et connaît un vrai succès ces dernières années, cela est dû à plusieurs raisons :

  • Le cargo bike est à la fois résistant et robuste. Il offre une bonne stabilité. Des vélos cargos supportent même jusqu’à 180 kg
  • Les vélos cargo dotés d’une assistance électrique réduisent les efforts à fournir et allègent la pédale
  • Il évite les longues attentes dans les embouteillages pour gagner du temps
  • Avec le vélo cargo, la famille profite ensemble du plaisir du cyclisme
  • L’absence de carburant rend énormément service à l’environnement

Il convient simplement de bien choisir le modèle adapté à chaque besoin et les constructeurs ne manquent pas d’idées pour satisfaire les (futurs) cyclistes adeptes du vélo cargo.

Les dernières publications
Tuxboard