Electrolyte vient de concevoir un vélo électrique révolutionnaire. Ces dernières années, l’on a pu remarquer que la conception de vélos électriques se multipliait aux quatre coins du monde. Si chacun des concepts était différent les uns des autres, on pouvait pourtant noter un élément commun, l’intégration de l’équipement électrique dans le cadre. Cet élément commun, le fabricant allemand a préféré s’en passer, et a préféré intégrer l’équipement électrique dans une fourche mono-bras, ce qui aboutit à un vélo au look élégant et vintage, avec un certain style, notamment grâce à la batterie compacte ainsi intelligemment dissimulée. En tout cas, l’on peut dire que ce système offre un niveau visuel dépassant tout ce qui existe, du moins pour l’instant.

En intégrant tous les éléments dans la fourche Lefty, Electrolyte pense aussi mieux protéger le matériel contre les intempéries et la poussière. Grâce à leurs cadres en Aluminium, ces vélos sont aussi capables d’afficher des poids assez légers (aux environs de 16 kg). Par ailleurs, on retrouve dans la fourche un moteur de 250 watts, une batterie de 320 Wh et un contrôleur électrique. Cette combinaison permet une autonomie allant de 60 à 100 km. Quatre modes de conduite sont disponibles, avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 25 km/h (limitée par la norme Européenne des pedelecs).

Pour être plus précis, il ne s’agit pas d’un nouveau vélo proprement dit, mais plutôt d’un nouveau kit d’électrification, pouvant être intégré à certains modèles de vélo. Electrolyte a choisi trois modèles pour ce faire, le Strassenfeger II (2 vitesses), le Querschläger II et le Brandstifter II (11 vitesses). Comme leur nom l’indique, ces vélos électriques sont donc de deuxième génération. Les vélos sont proposés à partir de 3.999 euros. Electrolyte proposera également sa technologie à deux grandes marques de vélo européennes cet été, à savoir ISPO Bike (ce mois-ci) et Eurobike en Août.