Vélo électrique volant : le prototype fonctionne

Une vidéo a été publiée montrant un prototype de vélo électrique qui effectue un vol d’une minute dans un hangar, avec sur sa selle un mannequin. Cette œuvre rappelle Aerofex le vélo volant aéroglisseur, ou encore l’Hoverbike, mais elle a été développée par trois entreprises tchèques.

Est-ce le début d’une nouvelle ère où les hommes vont pouvoir survoler les routes ?
Ce n’est pas encore probable dans l’immédiat, même si les choses ont grandement avancé avec la fabrication d’un prototype de vélo volant. Ce dernier a été conçu par les sociétés d’ingénierie Evektor et Technodat ainsi que le fabricant de vélos Duratec. Ces derniers ont dévoilé leur œuvre le 12 juin dernier dans un hall d’exposition à Prague. Il s’agit d’un vélo ordinaire, sur lequel on a installé six hélices. Il est capable d’effectuer un vol de cinq minutes. Dans la vidéo diffusée, le vélo a fait un sans faute du décollage à l’atterrissage.

Pour l’instant, le vol est téléguidé. De même, les batteries électriques ne peuvent tenir au maximum que 5 minutes, supportant un poids de 95 kg.
Cette limite de durée et de poids a tout de même toutes les chances d’être rallongée d’ici quelques années, dans l’optique de commercialiser le vélo. Le design du vélo a été dessiné avec des logiciels 3D français. Il utilise un cadre semblable à celui d’un vélomoteur et embarque six propulseurs fonctionnant au moyen de six moteurs. Le directeur technique des vélos Duratec, Milan Duchek, envisage déjà l’utilisation future du vélo pour le sport, le tourisme ou des usages similaires.

Difficile de ne pas faire le rapport avec le mythique E.T sur le vélo d’Elliott. Le vélo peut faire un vol stationnaire et circuler dans tous les sens. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Le prototype du vélo volant reste trop encombrant.

Chargement du player …

Via

10 réflexions au sujet de “Vélo électrique volant : le prototype fonctionne”

  1. @Rocky31 E.T. c’est peut-être ton pote, mais pas le mien… T’es en train de me dire que le bruit est juste normal ? Il l’est si tu le compare à une voiture, et encore, la voiture fait moins de bruit. Mais compare le à un vélo. Un vélo avec lequel tu pédale pour avancer, en ROULANT… J’espère pour toi que tu vois que y a un différence sonore.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard