Agnès Buzin, la ministre de la Santé, a dévoilé que le gouvernement, mené par le PM Édouard Philippe, continue son lancer dans la lutte contre le tabagisme. Un projet centré sur l’exclusion de la cigarette dans les films tricolores est actuellement en négociation.

Vers un monde du cinéma sans tabac ?

Dans la foulée du vote des sénateurs concernant l’augmentation du prix du tabac d’ici 2020, le ministre de la Santé Agnès Buzin a répondu à une question de Nadine Grelet-Certenais sur la responsabilité du cinéma sur le tabagisme en France. Selon lui, les cigarettes n’ont pas une grande importance dans l’univers du 7e art. Il serait même envisageable de les bannir ou du moins réduire les scènes avec des acteurs qui fument.

« Ce qu’il faut faire c’est de dénormaliser le tabac dans les longs-métrages ». Selon une information relayée par Public Sénat, c’est la représentation même du tabagisme dans le marketing social qui doit être modifié. D’après une étude effectuée par la Ligue contre le cancer, 70% des nouveaux films tricolores présentent au moins une fois une scène avec une personne en train de fumer.

La France n’est pas le premier pays qui engage l’univers du 7e art dans la lutte contre le tabagisme. Aux États-Unis, plusieurs maisons de production ont accepté de censurer ou de limiter l’usage de la cigarette à l’écran en 2007. Il s’agit des studios Universal Pictures, Miramax, Disney ou encore Touchstone.

Des films français favorisent le tabagisme

Lors de la Journée mondiale sans tabac en 2012, La Ligue contre le cancer avait publié une enquête dans laquelle elle annonçait que des films n’aident pas beaucoup la lutte contre le tabagisme.

72,9% des fumeurs sont des personnages respectables en 2005 versus 90,7% en 2010

Leur enquête avait révélé que 180 longs-métrages français présentaient des scènes mettant en valeur le tabagisme.