BlogActusVictime de harcèlement sexuel au travail, un homme témoigne

Victime de harcèlement sexuel au travail, un homme témoigne

Le harcèlement sexuel au travail est un sérieux problème qui toucherait 32% des femmes au travail en France (selon un sondage Ifop sorti en février). La plupart de ces victimes ne portent pas plaintes et nombreuses sont celles qui n’osent même pas en parler.

Cela pour différentes raisons comme la peur des représailles. Mais aussi, parce que la plupart d’entre nous ne sont pas capables de vraiment définir la frontière qui sépare le harcèlement sexuel du non harcèlement. Le grand nombre de cas passés sous silence n’y aide pas. Cependant, il est temps de s’y pencher sérieusement et de ne pas oublier que les victimes ne sont pas forcément des femmes.

Deux poids, deux mesures

Ces derniers temps nous entendons souvent des accusations d’agression sexuelle perpétrée par des hommes. Mais un homme a voulu faire part du harcèlement sexuel dont son collègue a été victime.

Il s’est exprimé personnellement pour dire qu’étant donné le sexe de la victime, le cas est encore moins considéré, comme quoi il y a deux poids, deux mesures. Un avis qui a suscité le débat entre les internautes.

Il y a ceux qui ont voulu soutenir le témoin et la victime.

Vinpolo : « Voici ce qui s’est passé….version courte : j’ai été harcelé par un ancien collègue et je l’ai signalé. Le directeur a ri, les RH lui en ont « parlé » et voilà »

Brochiavelli : « Comme quelqu’un qui a travaillé dans le monde universitaire, si vous êtes un homme : vous ne dites pas « fermez-la ». Tu fermes ta gueule, tu baisses la tête et tu ne travailles jamais seul avec une femme. Votre parole est inutile contre la leur, à moins qu’il n’y ait plusieurs témoins. »

Et ceux qui n’étaient pas d’accord car selon eux, il n’y a pas de différence de traitement entre une victime homme ou femme.

Discorage: « Je l’ai signalé quand c’est arrivé. Je suis un homme et c’était pris très au sérieux. »

Cinematicheart: « Je suis une femme et on m’a dit d’arrêter de causer des drames quand je l’ai rapporté ? »

HappyAnarchist: « C`est drôle que de nombreux hommes dans cette discussion pensent que les choses sont injustement inclinées au profit des femmes. »

 

Publié le 12 octobre 2018 à 7:43, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches