La France célébrait ses musiciens ce 10 février au Zénith. Les Victoires de la musique 2017 ont sacré Jain comme artiste féminine et Renaud qui faisait son grand retour cette année. Cette 32ème édition a honoré 12 élus pour 30 nominés. De nombreux hommages ont été rendus aux musiciens qui nous ont quitté, dans l’hexagone mais aussi dans le monde, comme Prince et George Michael.
On retiendra également les messages d’unités et de soutien à Théo par Olivier Basset, de la société de production Art Bridge, réalisateur du clip de Jain « Makeba » et d’Imany qui a aussi parlé de la mort d’Adama Traoré.

Le palmarès complet Victoires de la musique 2017

Victoire de l’Artiste féminine : Jain

Incontournable cette année avec ses tubes Makeba et Come, Jain va conquérir désormais les Etats-Unis.

Victoire de l’Artiste masculin : Renaud

Le retour pour le chanteur qui a vendu plus de 730 000 exemplaires vendus de son dernier album.

Victoire 2017 Album révélation : Radio Elvis

Le trio a sorti un premier album au printemps 2016 intitulé Les Conquêtes.

Victoire 2017 Album de chansons : Palermo Hollywood de Benjamin Biolay

Il passe son temps en Argentine mais revient n »‘oublie pas soin public. Très bel album de Benjamin Biolay qui est sacré 15 après sa première Victoire.



Victoire 2017 Album rock : Anomalie de Louise Attaque

Le retour gagnant pour Louise Attaque et Gaëtan Roussel qui glane une quatrième Victoire.

Victoire 2017 Album de musique urbaine : My world de Jul

Plus de 300 titres sortis en 3 ans. JUL n’en finit plus de battre des records de ventes. Le Marseillais remporte cette victoire pout son premier album solo.

 

Album de musique du monde : Far From Home de Calypso Rose

Elle a la pêche, même à 76 ans et nous offre un bonheur caribéen qui réchauffe nos coeurs. Je suis la reine de la France ! Et du monde désormais !

Album de musique électronique : Layers de Kungs

Il y a un an, Kungs sortait son premier single. Désormais il tourne dans le monde entier avec ses tubes. Une superbe réussite !

 

Chanson originale : Je m’en vais de Vianney

Le prix du public revient à Vianney qui possède les fans les plus accros. LE chanteur de 25 ans remporte sa Victoire de la chanson originale avec je m’en vais.

VIANNEY « Je m’en vais »

Spectacle musical/Tournée/Concert Ibrahim Malouf

Le musicien a remercié tous les musiciens qui oeuvrent à développer la musique. Ses lives sont des inspirations et des tremplins pour se lancer dans sa tournée Red & Black Light :

Si demain matin, des enfants se réveillent en se disant « J’ai trop envie de faire du violoncelle, de la flûte traversière, de la trompette, de l’alto ou de la contrebasse », ce sera cela la vraie victoire.

 

Vidéo Clip : Makeba de Jain (réalisé par Greg & Lio)

On l’a vu plus haut avec le discours fort d »‘Olivier Basset. Le clip de Greg & Lio est à l’image de l’album, un melting-pop.

Révélation scène : L.E.J

Un tube (ce mashup), une tournée, et une victoire. Plutôt pas mal pour un début !