Pekka-Eric Auvinen est mort. L’auteur de la tuerie dans le lycée Jokela a succombé à une blessure à la tête. Une tuerie qu’il avait annoncée sur YouTube. Il avait posté une vidéo intitulée "Lycée Jokela, massacre du 7 novembre 2007".

Il a malheureusement mis ses menaces à exécution. A la mi-journée Pekka-Eric Auvinen a pris son arme à feu, tué la directrice de l’établissement et sept de ses camarades. Les lycéens ne comprennent pas. Tous décrivent le tueur comme une personne sans histoire qui a tout de même agit de façon étrange ces dernières semaines…

A Tuusula, une bourgade de 30.000 habitants située à une quarantaine de kilomètres d’Helsinki, les habitants sont sous le choc. Certains se sont réunis mercredi soir dans une église où la municipalité a installé un centre de crise. La Finlande est l’Etat européen qui dispose du plus faible taux de criminalité. Pourtant 56% des Finlandais disposent d’une arme à feu.

Une affaire similaire avait toutefois ébranlé le pays en 1989. Un adolescent avait alors tué deux de ses camarades. Les Etats-Unis sont tristement célèbres pour ce genre de massacre. Le tueur de Virginia Tech a tué 32 personnes avant de se suicider le 16 avril dernier.