Vidéo Sarkozy et Buni à Louxor

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont en vacances en Egypte, à Louxor. Vidéo de leur visite avec une musique du même nom de Philippe Katerine.

C’est à bord d’un Falcon 900 appartenant à l’homme d’affaires Vincent Bolloré, ami de Sarkozy, que le couple Sarkozy-Bruni s’est rendu ce mardi en Egypte. Au lendemain de son élection, le 7 mai, Sarkozy avait déjà utilisé un jet Falcon 900 de l’homme d’affaires pour rejoindre l’île de Malte en famille. Il avait ensuite embarqué à bord d’un luxueux yacht appartenant également à Vincent Bolloré. Alors que ce séjour suscitait une vive polémique, le président élu avait affirmé que son voyage à Malte n’avait "pas coûté un centime aux contribuables", soulignant que Bolloré "n’a jamais travaillé avec l’Etat". L’homme d’affaires, dont le groupe est notamment présent dans les médias, avait assuré que c’était lui-même "à titre personnel" qui avait invité Sarkozy et sa famille.
Logiquement, la polémique ressurgit donc à l’occasion de ce voyage égyptien de Sarkozy. Sur France Inter, le député PS Arnaud Montebourg s’est ainsi interrogé mardi "sur les contreparties" que l’homme d’affaires Bolloré "est en droit d’attendre de la République, car dès lors que le président de la République se met en situation de dépendre des faveurs de milliardaires il y a forcément une contrepartie". Pour lui, "ce mélange des intérêts privés et publics est nuisible à l’impartialité de l’Etat. On ne peut mener une politique qu’à l’écart des puissances de l’argent".
"L’Etat n’intervient en rien dans les affaires de Vincent Bollloré. La part de l’Etat dans les affaires de son groupe représente seulement 1%. C’est-à-dire peanuts, cacahuètes", a déclaré Patrick Balkany, député UMP.

Les dernières publications
Tuxboard