Vierges (Streaming, Synopsis, Casting, Bande annonce)

Keren Ben Rafael présente en cette fin de mois de juillet son long métrage, qu’elle a intitulé Sirène. Bien que le titre fasse penser à une histoire fantastique, ce n’est pas le cas puisqu’il s’agit ici d’un film dramatique qui racontera une histoire universelle et de la rumeur d’une sirène. On retrouve ainsi en tête d’affiche : Joy Rieger, Evgenia Dodina, Michael Aloni.

Synopsis

C’est dans une petite station balnéaire se trouvant au nord de l’Israël que l’histoire se passe, à Kiryat Yam. Le temps semble s’être totalement arrêté dans cette partie du pays. Rien ne s’y passe, c’est comme si le monde avait oublié cette ville et les gens qui y vivent. Lana, une jeune adolescente de 16 ans, menée par l’effervescence de cet âge ingrat s’est jurée de lutter contre l’immobilisme et la résignation. Elle décide alors d’agir.

Seulement, elle ignorait que la rumeur d’une sirène pouvait avoir un si grand impact sur les gens…En effet, cela aura pour effet de réveiller sa ville de son silence et de sa torpeur pour lui permettre enfin de vivre et de profiter réellement de chacune de ses journées.

Vierge est le premier long métrage de la réalisatrice et scénariste Keren Ben Rafael. L’histoire se situe autour de la jeune adolescente, personnage principale du film qui a autour d’elle deux figures féminines : sa tante et sa cousine. Elles sont toutes confrontées à la rumeur d’une sirène, une créature qui a toujours été considéré comme une image fantasmée de la femme. Elle reste pourtant une créature imparfaite, sans jambe, faisant penser à une femme en devenir.

Keren Ben Rafael nous donne une analyse assez révélatrice de son film : « Le récit du vieil homme ramène le souvenir de la grande Histoire, en particulier de l’arrivée en Israël. Mais le film parle aussi beaucoup de la perspective d’en repartir, à travers le désir de Lana de quitter sa ville, et le récit de sa mère évoquant combien il lui a été difficile, enfant, de se retrouver posée là à Kiryat Yam, cette ville paumée… Ça remonte au juif errant, mais aujourd’hui ça semble être aussi le besoin de chercher un lieu plus apaisant, un avenir plus sûr… Pour le coup, il me semble que cette envie d’aller voir ailleurs est très israélienne ! »

Date de sortie au cinéma : 25 juillet 2018

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard