Appel aux dons pour aider Tuxboard

Tuxboard à besoin de vous pour continuer notre publication quotidienne.
Nous comptons sur votre générosité pour nous aider 🙏

Offrez nous 1 café (ou 10)

BlogActus, GadgetLe village péruvien de Nueva Saposoa éclairé par des plantes !

Le village péruvien de Nueva Saposoa éclairé par des plantes !

Nueva Saposoa est un petit village situé dans une zone reculée de l’Amazonie péruvienne. On y vit des largesses qu’offre la nature. Les habitants se nourrissent grâce à la chasse, la pêche et à la cueillette, et se soignent grâce aux plantes médicinales. Mais la nature peut parfois se révéler cruelle, car en 2015, de violentes pluies torrentielles se sont abattues sur les Andes et ont provoqué une grave inondation. Toutes les installations électriques ont été détruites et Nueva Saposoa a été plongé dans l’obscurité.

La plante lampe pour éclairer le village

Malheureusement, le petit village est situé dans une zone trop enclavé pour que le gouvernement péruvien puisse y intervenir directement. En effet, Pucallpa, la ville la plus proche, est située à cinq heures de bateau. Une équipe de chercheurs de l’Université d’Ingénierie et de Technologie de Lima ont alors mis au point la Plantalamparas ou la plante lampe, une lampe économique qui produit de la lumière grâce à l’énergie des plantes.

En effet, les plantes absorbent les rayons du soleil et le dioxyde de carbone présents dans l’atmosphère, ainsi que l’eau et les minéraux dans le sol. Elles produisent ainsi tous les nutriments nécessaires à leur croissance, mais plus que ce dont elles ont besoin. Cette énergie excédentaire génère des électrons qui sont capturés par des électrodes reliées à une batterie. Une fois chargée, on peut bénéficier d’une autonomie d’électricité pendant deux heures !

Cette invention, écologique et économique, a permis de changer positivement le quotidien des habitants de Nueva Saposoa. On espère qu’il puisse également profiter dans un avenir proche aux 42 % des régions forestières péruviennes qui ne disposent pas encore d’électricité. A sa façon, la nature sait aussi se faire pardonner…

Publié le 29 mars 2017 à 10:36, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches