Voici la vraie raison pourquoi il ne faut jamais utiliser son téléphone en avion, c'est super dangereux !

Les experts ont enfin expliqué pour quelle raison il ne fallait jamais utiliser son téléphone portable dans l'avion !

Tous les jours, de nombreuses personnes prennent l’avion pour leur déplacement professionnel ou encore personnel. Lors de ces voyages, il y a une règle qu’il faut toujours respecter : mettre votre téléphone portable en mode avion.

A quoi sert le mode avion ?

Lorsque les voyageurs empruntent l’avion, les membres de l’équipage rappellent qu’il faut toujours mettre sur son téléphone sur le mode avion, prévu à cet effet. Pourtant, peu de personnes savent pour quelles raisons il faut réaliser ce geste.

L’Autorité de l’aviation civile a enfin répondu à cette question que tout le monde se pose. Comme le rapportent CN Traveller : « Des recherches scientifiques ont montré que les téléphones portables peuvent interférer avec le fonctionnement normal des équipements de l’avion ».

Avant d’ajouter qu’elle pouvait « également provoquer des interférences dans les casques des pilotes ». Les ondes radios émises par certains appareils électroniques peuvent directement impacter les radars de l’avion.

Laura Lindsay, experte en voyages chez Skyscanner a alors révélé : « La plupart des téléphones mobiles n’émettent pas d’ondes radio puissantes ». En revanche, de nombreux appareils le peuvent.

Elle a indiqué : « Les appareils tels que les Kindle, les iPod, les ordinateurs portables et même les consoles de jeux portables émettent tous également des ondes radio. En particulier dans un espace compact ».

Les téléphones représentent un danger ?

Tamara Vallois, responsable de la communication chez Wizz Air a donné d’autres infos. Il a souligné : « Dans les airs, nos téléphones portables sont hors de portée des tours téléphoniques ».

Avant de préciser aussi : « Mais nos appareils continueront à envoyer des signaux électriques à la recherche de cette connexion. En activant le mode avion, les signaux cellulaires (et dans certains cas sans fil) sont désactivés ».

Par la suite, il a révélé que cela permet d’éviter « la transmission de fréquences radio tout au long d’un vol. Cela réduit ainsi le risque d’interférence avec les instruments critiques de l’avion tels que les systèmes de navigation ou les appareils de communication ».

Certains individus se demandent si l’oubli de mettre son téléphone en mode avion peut s’avérer dangereux. Tamara a alors répondu : « Si un passager oublie de mettre son appareil en mode avion, cela ne présentera pas nécessairement de danger« .

Avant de préciser : « Le personnel serait très probablement en mesure de savoir immédiatement si tous les passagers ont oublié d’allumer leur téléphone en mode avion en raison du niveau de bruit de retour des signaux électriques envoyés par l’appareil ».

« Il s’agit d’éliminer les interférences »

Tamara a également rapporté : « Dans l’ensemble, cela ne poserait pas nécessairement un problème de sécurité pour l’avion ou le public. Mais ce serait certainement dérangeant« .

Certains voyageurs ont pris l’habitude de mettre leur téléphone portable en mode avion. Mais d’autres ont encore du mal. Ils se demandent alors si cette règle est vouée à disparaître dans le futur.

Laura a donc expliqué à CN Traveller : « Pour l’instant, tout appareil doté d’une connexion mobile doit être en mode avion ou éteint pendant un vol. Il s’agit d’éliminer les interférences liées à des éléments ».

« Tels que la navigation, les radars, les communications au sol et les technologies d’évitement des collisions. Mais aussi, le vol est souvent perçu par certains voyageurs comme un moment de repos ».

Avant de préciser : « Une partie de l’expérience consiste à partir en vacances, de se détendre. Et de se déconnecter du monde, de lire un livre. Ou de regarder un film en vol »

Laura a alors conclu : « Pour beaucoup, ne pas avoir accès à Internet sur leur téléphone lorsqu’ils prennent l’avion offre une sorte de répit. Le moment de s’éteindre totalement. Et de passer en mode vacances« .