Quelle calvaire de se retrouver avec une zone abîmée autour de la prise. Voici une astuce pour réparer un placo comme un pro !
Un contour de prise électrique abîmé peut vite agacer ! Car il a le don de ternir l’esthétique d’une pièce. À première vue, cela peut sembler complexe à réparer. Mais il explique une astuce de bricoleur qui vous permet de le réparer à moindre coût, pour un résultat impeccable.
Un calvaire dans le mur
Un mur en plaques de plâtre est pratique et moderne. Mais il se fragilise autour des prises avec le temps. Les chocs, ou l’usure finissent par créer des fissures. Parfois, l’enduit s’effrite.
Puis petit à petit, il laisse apparaître une découpe qui n’est pas esthétique. Ce type de dégât semble souvent annoncer des travaux longs et onéreux. Beaucoup redoutent alors de devoir remplacer une plaque entière.
C’est donc une opération qui semble salissante et difficile. L’idée de faire appel à un professionnel peut alors sembler inévitable. Oui mais voilà… Cela implique un délai et un budget en plus.
Pourtant, il existe une alternative bien plus simple et économique pour qui souhaite se lancer. Cette astuce est très populaire auprès des bricoleurs. Car elle permet une réparation ciblée et discrète.
Elle ne nécessite pas de compétences. Ni même un matériel spécifique. L’astuce consiste à intervenir localement. Et ce, sans toucher à l’intégrité du reste du mur. Vous gagnerez un temps précieux.
Et ainsi, vous allez donc éviter de mettre de la poussière partout dans toute la maison. Le principe est de remplacer uniquement la zone par une pièce identique.
Ainsi, fini le stress de devoir entreprendre des travaux de grande envergure sur le mur pour un problème si petit. Vous préservez la finition de votre mur tout en réalisant de belles économies.
Pour commencer cette astuce, assurez-vous que l’alimentation électrique de la prise est bien coupée. La sécurité est primordiale avant toute manipulation à proximité d’un point électrique.
L’astuce des bricoleurs
Ensuite, vous pouvez retirer la plaque de finition qui se trouve autour de la prise. La première étape de cette astuce consiste à découper la partie abîmée du placo. Utilisez un cutter pour tracer un rectangle ou un carré net.
Cette découpe doit englober toute la zone qui présente un défaut. Le but est donc d’avoir une base saine. Il est important que votre découpe soit propre. Mais aussi bien droite pour faciliter la suite des opérations.
Vous obtenez ainsi une ouverture dans votre mur. Elle est prête à accueillir l’autre pièce bien propre. N’hésitez pas à bien nettoyer les bords pour enlever toute poussière.
Prenez ensuite une chute de plaque de plâtre de même épaisseur que votre mur existant. Reportez bien les dimensions de l’ouverture sur cette chute de placo. Découpez la pièce de réparation avec précision.
Elle doit bien s’insérer dans le trou. Appliquez ensuite une petite dose de colle à placo ou de mortier sur les bords de la pièce de réparation. Insérez-la dans l’ouverture en vous assurant qu’elle est bien alignée avec la surface du mur.
Laissez sécher comme il se doit. La phase de finition est cruciale pour un résultat invisible. Appliquez les bandes à joint sur les contours de la pièce réparée pour renforcer l’assemblage et éviter les fissures.
Recouvrez ensuite les bandes et les micro-interstices d’une couche d’enduit de lissage. Procédez à un léger ponçage une fois l’enduit bien sec. Cela aide à obtenir une surface lisse et uniforme.
Il ne vous restera plus qu’à appliquer une couche de peinture pour unifier l’aspect de la réparation avec le reste du mur. Votre prise sera comme neuve grâce à cette astuce.