Voici l'astuce parfaite pour éliminer le calcaire dans la bouilloire

Le calcaire se dépose très souvent dans la bouilloire. Rassurez-vous, il existe une astuce de grand-mère pour l'éliminer

Le calcaire s’invite dans nos bouilloires, au grand dam des amateurs de thé et de café. Alors la question se pose, comment en venir à bout comme il se doit ? Voici une astuce de grand-mère validée par les experts.

L’ennemi invisible de nos bouilloires

Cette substance blanchâtre et rugueuse s’accumule au fond de votre appareil. Elle se dépose petit à petit à chaque utilisation, au fil des chauffes successives de l’eau. Le calcaire n’est autre que du tartre. Il se compose de carbonates de calcium et de magnésium.

Ces minéraux sont présents dans l’eau. Surtout si vous habitez une région réputée dure. Ils se solidifient sous l’effet de la chaleur. Ainsi, ils forment des dépôts.

Votre bouilloire met alors plus de temps à chauffer la même quantité d’eau qu’avant. Une fine pellicule peut même se détacher et se mélanger à votre boisson chaude. L’électricité est gaspillée. Car les résistances doivent travailler un peu plus.

L’appareil surconsomme alors inutilement… Ce qui n’est ni économique ni écolo. À la longue, ces dépôts peuvent même endommager votre bouilloire.

Personne n’a envie de devoir racheter une bouilloire tous les ans à cause du tartre. Rassurez-vous, il existe un remède simple. Il est peu coûteux et très efficace. Nos grands-mères connaissaient déjà cette astuce pour préserver leurs ustensiles.

Elles utilisaient un produit que l’on trouve à ce jour dans tous les foyers. Ce produit miracle n’est autre que le vinaigre blanc. Et pour cause ! Son acidité légère vient à bout des dépôts calcaires les plus tenaces.

Les experts en traitement de l’eau confirment son action sur le tartre. Martine Lavoie, une retraitée de 67 ans, a donc accepté de dévoiler son astuce. Elle utilise du vinaigre blanc.

« J’ai toujours vu ma grand-mère utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer sa bouilloire. Quand j’ai repris cette habitude, j’ai été stupéfaite de voir à quel point c’était efficace et simple. »

L’astuce du vinaigre blanc : un classique indétrônable

Pour réaliser ce nettoyage, vous n’aurez besoin que de peu de choses. Préparez donc votre bouilloire, du vinaigre blanc et de l’eau du robinet. Versez un volume égal de vinaigre et d’eau à l’intérieur de l’appareil.

La quantité doit être suffisante pour recouvrir la base et la résistance. Laissez reposer ce mélange pendant au moins une heure, . S’il y a trop de calcaire, vous pouvez même le laisser agir toute la nuit.

L’acide acétque contenu dans le vinaigre va donc attaquer la structure du calcaire. Vous verrez peut-être déjà une dissolution des dépôts durant cette phase. Ensuite, portez le mélange à ébullition comme si vous prépariez votre thé.

La chaleur va donc accélérer la réaction chimique. Une fois l’ébullition atteinte, éteignez la bouilloire et laissez refroidir. Videz bien le liquide et admirez le tartre qui se décolle.

Rincez bien à l’eau claire pour éliminer toute trace de vinaigre dans la bouilloire. Mieux vaut faire bouillir une à deux fois de l’eau propre ensuite. Cette étape garantit donc l’élimination de toute odeur ou résidu de vinaigre.

Votre bouilloire retrouve ainsi son éclat et ses performances d’origine. Elle chauffe à nouveau rapidement, sans bruit suspect. Vos boissons chaudes seront donc savoureuses, sans particule de tartre.

C’est donc une astuce qui convient très bien à Martine Lavoie. « C’est non seulement bon pour mon portefeuille.Mais je me sens aussi mieux en sachant que je ne contribue pas à la pollution avec des produits chimiques. Et le goût de l’eau est préservé. »

Pour entretenir cet état de propreté, répétez l’opération une fois par mois.