Voici le meilleur pastis du monde en 2023 il est français mais pas Marseillais !

Fans de spiritueux ? Cet article est pour vous. Si le Pastis est l'alcool phare du sud de la France, le meilleur ne se situe pas à Marseille.

Le Pastis est la boisson marseillaise par excellence. Pourtant, lors des World Drinks Awards 2023, ce n’est pas à Marseille que se trouve la meilleure boisson spiritueuse…

Le Pastis, une boisson iconique

En France, la marque Ricard commercialise son fameux Pastis depuis 1932. En effet, cette boisson made in Marseille au goût d’anis et de réglisse est très populaire.

La formule originale Ricard a donc vu le jour en 1932 par Paul Ricard, alors qu’il n’a que 23 ans. Paul Ricard vient donc d’inventer le premier long drink à la française avec une recette simple.

En effet, il faut verser une dose de Ricard pour 5 à 7 doses d’eau et glaçons. Une formule qui est donc restée inchangée depuis plus de 90 ans, rien que ça.

En France, c’est dans le sud de la France que cet alcool est le plus consommé. À Marseille, ville où cette boisson a vu naître cette boisson spiritueuse, on en consomme toute l’année.

Chaque été, les ventes de Pastis de la marque Ricard sont donc en hausse. Il faut dire que cette boisson est parfaite pour un apéritif festif, un barbecue ou une bonne partie de pétanque, par exemple.

En 90 ans, Ricard est devenue la marque numéro 1 des spiritueux français et numéro 1 mondial des anisés. Ce succès repose sur un savoir-faire unique de sélection d’ingrédients d’origine naturelle de grande qualité.

Une boisson leader de la culture française

En France, le Pastis a très vite écopé du surnom de petit jaune. Pas étonnant que cette boisson spiritueuse soit considérée encore aujourd’hui, comme la boisson du sud, de la pétanque et de l’apéro.

Depuis les années 80, c’est un vrai renouveau qui s’opère dans le milieu des boissons anisées. En effet, de nombreux spiritueux ont tenté de copier la recette phare de cette boisson anisée.

À tel point que le pastis est même devenu bleu, coloré naturellement au curaçao. De nombreuses autres marques se sont donc emparés de cette boisson pour essayer de copier la recette de Ricard.

« Les amateurs de spiritueux s’intéressent de plus en plus au terroir et au savoir-faire », faisait savoir Thomas Gauthier, directeur général de la Fédération française des spiritueux (FFS) à Ouest France. Malheureusement, si l’exception se trouvait à Marseille, cette année, ce n’est pas le Pastis de la Cité Phocéenne qui est le meilleur au monde.

Le meilleur Pastis ne se trouve pas à Marseille

Le meilleur Pastis au monde n’est plus marseillais… Pour la deuxième année consécutive, le pastis lyonnais, L’Anis des Gones, a été élu « meilleur pastis du monde ».

C’est à l’occasion des World Drinks Awards 2023, une compétition qui sacre les meilleurs breuvages à travers le monde que la décision a été rendue. Une bien triste nouvelle pour les Marseillais.

« L’Anis des Gones est issu d’une distillation artisanale de dix-sept plantes, puis d’une macération afin d’obtenir sa coloration naturelle », ont expliqué ses créateurs à Konbini.

Ce pastis novateur provient de la Distillerie de Lyon, installée en plein cœur de la ville de Lyon, en janvier 2021. Selon le site de connaisseurs, Pastis Singuliers, « ce pastis, à mi-chemin entre légèreté et élégance, affiche un caractère herbacé avec une attaque aiguisée et intense, un fond de bouche sur des notes de réglisse et tout un bouquet floral. Il se veut légèrement sucré avant de faire l’objet d’un embouteillage ».

Vous l’aurez donc compris, le Pastis de Lyon reprend les codes de son confrère de Marseille. En misant sur une histoire originale. D’ailleurs, le fameux Anis des Gones a vu naître un petit frère en « version rouge », encore plus aromatisé, « avec pas moins de vingt-quatre plantes », conclut Konbini.