Voici les 34 métiers qui ne seront pas remplacés par une IA selon le patron de OpenAI !

Alors que certains métiers ont peur de se voir remplacer par une intelligence artificielle, d'autres ne le seront jamais !

La montée des IA inquiète certaines personnes. Alors que celles-ci pensent qu’elles vont perdre leur job à cause des Intelligences Artificielles, d’autres métiers ne risquent pas d’être remplacés. On fait le point !

La montée de IA inquiète certaines personnes

Cette année 2023 a connu la montée en flèche des Intelligences Artificielles. Désormais, les IA sont partout. Elles permettent en effet un gain de productivité énorme à celles et ceux qui savent s’en servir.

Mais alors que le développement des IA continue à monter, certaines personnes ont peur de perdre leur emploi au profit d’une intelligence artificielle. Il faut savoir que certains métiers sont en effet facilement remplaçables par des IA. Surtout ceux dont les tâches sont répétitives, routinières et prévisibles. Et qui peuvent donc devenir robotisés ou automatisés.

Mais tous les métiers peuvent-ils être effectués par des intelligences artificielles ? Eh bien la réponse est non, selon le fondateur d’OpenAI, société derrière le fameux robot ChatGPT.

Sam Altman explique en effet, que cette vague de robotisation et d’automatisation n’atteindra jamais certains secteurs. En effet, certains métiers demanderont toujours l’intervention d’un humain. Sur son compte Twitter, le chef d’entreprise a d’ailleurs partagé une liste des métiers qui ne risquaient rien face à l’IA.

Selon lui, il y a des métiers qui demandent de la créativité ou encore des compétences manuelles. Chose qu’une intelligence artificielle aurait du mal à accomplir seule, sans l’intervention d’un humain. D’autres métiers demandent par exemple de l’empathie ou des compétences relationnelles que l’IA n’a pas. Mais alors de quels métiers s’agit-il ? On vous dévoile la liste dressée par Sam Altman.

Les métiers qui ne risquent rien

Selon Sam Altman, certains métiers ne risquent donc pas de disparaître à cause d‘une IA. Par exemple, les métiers d’abatteurs ou d’emballeurs de viande. Mais aussi les aides couvreurs, les aides maçons, maçons de blocs, tailleurs de pierre, carreleurs et marbriers.

Les aides menuisiers, aides peintres poseurs de papier, plâtriers et stucateurs sont eux aussi irremplaçables. Tout comme les plombiers, tuyauteurs et monteurs d’appareils de chauffage.

D’un autre côté, les athlètes et les compétiteurs sportifs sont eux aussi irremplaçables ! Dans la liste on retrouve aussi les boulonneurs de toits dans l’industrie minière, les coiffeurs ou encore les conducteurs d’engins de pavage, surfaçage et de damage.

Les coupeurs et élagueurs à la main ne risquent pas de perdre leur job. Idem pour les cuisiniers en restauration rapide, et les coupeurs et régleurs de viande, de volaille et de poissons.

D’un autre côté, les métiers de fabricants de moules et de noyaux de fonderie n’ont aucun souci à se faire. Idem pour les installateurs et réparateurs de lignes électriques, et les installateurs et réparateurs de vitres de véhicules.

Parmi les métiers qui ne voient pas l’IA comme une menace on retrouve aussi les plongeurs, les maçons en ciment et finisseurs de béton. Ou encore les mécaniciens d’autobus et de camions et spécialistes des moteurs diesel ou encore de motocyclettes. Enfin, les opérateurs d’engins de battage, d’extracteurs de pétrole et gaz et de derrick, pétrole et gaz ne risquent rien aussi.

Vous l’aurez compris, les métiers manuels et qui demandent une intervention humaine ne risquent pas d’être pris par des IA. Contrairement à d’autres métiers comme celui de traducteur ou de rédacteur par exemple. Ou encore les métiers dans le corps juridique ou administratif. Affaire à suivre.