De nombreuses personnes se demandent pourquoi il y a des boules rouges sur les lignes électriques à haute tension. Voici pourquoi !
Les paysages français sont traversés par de longues lignes électriques qui relient les régions et alimentent les foyers. Au-dessus de certaines d’entre elles apparaissent des boules rouges bien visibles, parfois accompagnées de versions bicolores rouges et blanches.
Les boules rouges sur les lignes électriques
Ces éléments attirent souvent l’attention des automobilistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils créent parfois des questions. Sachez pourtant que leur présence n’a vraiment rien d’esthétique.
En effet, ces installations se montrent très importantes dans la sécurité du trafic aérien. De plus, elles répondent à des règles précises. Le réseau de transport d’électricité, RTE, gère les lignes de moyenne, haute et très haute tension sur tout le territoire.
L’entreprise installe ces boules rouges dans le but de protéger les usagers du ciel. Les avions, hélicoptères, ULM ou parapentes doivent pouvoir repérer les câbles sans difficulté. Le relief, la météo ou la faible altitude peuvent réduire la visibilité.
Une ligne électrique devient alors un obstacle dangereux. Ces boules rouges servent de points de repère très visibles grâce à leur taille et à leur couleur vive. Les règles françaises imposent ce balisage sur les lignes de 63 kV à 400 kV lorsque ces dernières traversent une zone considérée comme sensible.
Les aéroports figurent en tête de ces zones. Et pour cause, les appareils y passent très bas. Les boules rouges sont aussi présentes à proximité des grands axes routiers où le trafic aérien peut circuler en intervention.
Des versions différentes
C’est aussi le cas dans les régions montagneuses où le relief perturbe l’orientation des pilotes. Le paysage peut masquer une ligne et créer une situation accidentogène. Ces repères permettent alors aux appareils de se positionner en sécurité.
La taille des boules rouges varie entre 60 cm et 130 cm de diamètre. Elles sont espacées d’environ 30 à 35 mètres afin de créer une ligne continue visible de loin. Leur matériau diffère selon les modèles. RTE utilise du plastique ou de l’aluminium.
Il s’agit de deux matériaux légers qui résistent aux intempéries. Depuis 2014, le gestionnaire installe des modèles plus grands pour renforcer le contraste avec l’environnement. Les boules rouges restent les plus courantes.
En revanche, d’autres couleurs existent pour répondre à des besoins précis. Les versions jaunes ou noires s’intègrent mieux dans des paysages montagneux tout en restant visibles depuis le ciel. Les boules rouges et vertes s’utilisent dans des configurations spécifiques.
Sachez qu’elles ont pour but de compléter la signalisation aérienne. La fonction de ces boules rouges ne concerne pas uniquement les pilotes. Les oiseaux doivent faire face au même danger. Certains volent en groupe, migrent de nuit ou traversent des zones couvertes de brume.
Une installation qui garantit la sécurité dans le ciel
Le risque de collision avec une ligne électrique existe alors. RTE installe dans ce cas des avisphères. Ces repères ressemblent aux boules rouges mais sont plus petits, avec un diamètre d’environ 25 cm.
Leur couleur rouge et verte les rend facilement perceptibles pour les oiseaux. Leur support diffère légèrement afin de vibrer au vent et d’attirer encore plus l’attention. Ce dispositif limite les accidents et protège les espèces dans les zones de passage.
Ces installations restent indispensables pour garantir la sécurité de tous les usagers du ciel. Les boules rouges assurent une visibilité constante, même dans des conditions difficiles. Leur conception simple les rend efficaces sur de longues distances.
Leur présence réduit le risque d’accrochage d’un appareil avec un câble et protège également la faune. Le maillage électrique traverse des milliers de kilomètres du territoire et forme un réseau complexe.