Les effets de l’alcool et de la marijuana sur le corps et le cerveau ont respectivement fait l’objet dune recherche approfondie, mais l’influence des deux combinés en même temps présente encore quelques zones d’ombre.

L’alcool, plus précisément l’éthanol, apaise le système nerveux, d’où les sensations agréables liées à l’ivresse. Toutefois, au bout de certains verres, la boisson va agir sur le cerveau en provoquant des dommages au niveau des neurones. Ils s’accompagneront de la perte des capacités motrices et d’autres symptômes plus ou moins graves.

La marijuana contient du THC (tétrahydrocannabinol), une molécule qui affecte les fonctions cognitives et donne une intense sensation de planer.

L’alcool et la marijuana sont souvent consommés ensemble lors des fêtes et des soirées. Une étude a été menée en 2011 par le Dr. Scott Lukas de l’Ecole de Médecine de Harvard pour tenter d’examiner les effets combinés de l’éthanol et du THC. Il a constaté que chez les sujets ayant fumé de l’herbe et bu quelques verres d’alcool, le taux de THC dans le sang avait doublé, en comparaison de ceux qui avaient pris seulement de la marijuana.

« Je ne pense pas que ce (le cannabis) soit plus dangereux que l’alcool.  » Barack Obama, au magazine The New Yorker le 19 janvier 2014

On peut en conclure que l’éthanol augmente l’activité du THC dans le sang. La prise combinée de l’alcool et de la marijuana permet donc de planer plus rapidement. Une méthode efficace pour atteindre des hauteurs délicieusement vertigineuses, mais tout de même dangereuse pour la santé. Les bonnes soeurs l’ont compris !