La Tesla Roadster d’Elon Musk est dans l’espace depuis moins d’une semaine et même si les choses vont pour le mieux, des soucis sont apparemment à prévoir. La voiture et son mannequin Starman, ont été propulsée dans l’espace grâce à la fusée Falcon Heavy mardi dernier.

Si le lancement s’est déroulé sans encombre, Musk n’a pas tardé pour tweeter, mercredi dernier que la voiture avait largement dépassé sa cible prévue qui était Mars et se dirigeait vers la ceinture d’astéroïdes.

« Troisième phase réussie. Elle dépasse l’orbite de Mars et continue à aller vers la ceinture d’astéroïdes. »

Cependant, ce n’est pas le seul sujet sur lequel il devrait se pencher car les experts croient que les radiations pourraient détruire le véhicule dans l’année. En raison du rayonnement dans l’espace, les éléments en carbone de la voiture, tels que le plastique sur le véhicule et Starman ne survivront pas.

Selon le chimiste de l’Université de l’Indiana William Carroll, qui a déclaré à Live Science :

« Tous les composants organiques se dégraderont à cause des différents types de rayonnement dans l’espace. Ces matériaux sont constitués de liaisons carbone-carbone et de liaisons carbone-hydrogène. »

L’exposition aux rayonnements de ces matériaux peut provoquer la rupture de ces liaisons comme si elles étaient coupées au couteau.

En plus des éléments en carbone, les matériaux organiques comme le caoutchouc et la peinture commenceront aussi à s’estomper et s’écailler dans l’espace.

Et il a rajouté :

« Quand vous coupez quelque chose avec un couteau, vous finissez toujours par couper des liaisons chimiques. Et ces matières organiques ne survivront même pas une année dans cet environnement. »

En fait, les seuls composants qui sont susceptibles de survivre sont le cadre en aluminium de la voiture et les métaux ou le verre. Contrairement aux engins spatiaux spécialisés, la Roadster n’a aucune protection contre les radiations, ce qui signifie que la majeure partie de la voiture pourrait être usée très rapidement.