Si vous souhaitez réparer la surchauffe de votre PS5, vous devez connaître ces astuces toutes simples à mettre en place !
La PS5 est clairement devenue un élément central du salon pour de nombreux joueurs. En revanche, les sessions prolongées, les jeux et les téléchargements en arrière-plan sollicitent fortement la console qui a tendance à surchauffer.
La surchauffe de la PS5
Lorsque la chaleur s’accumule, l’expérience des joueurs se dégrade vraiment très rapidement. Ces derniers font alors face à des bruits inhabituels, des ralentissements et des arrêts soudains. Cela inquiète souvent les utilisateurs.
Un problème de surchauffe peut pourtant se corriger avec quelques gestes simples. Sachez que depuis sa commercialisation, la PS5 Slim repose sur un système de refroidissement innovant. Sony a remplacé la pâte thermique classique par du métal liquide.
C’est une technologie qui améliore la dissipation de la chaleur et optimise les performances. Sur le long terme, ce choix peut tout de même poser problème. En effet, une mauvaise répartition du métal liquide apparaît parfois.
C’est surtout le cas lorsque la console reste longtemps en position verticale. Ce souci thermique peut alors provoquer une mauvaise évacuation de la chaleur. Les conséquences ? Le processeur va encore plus chauffer et malheureusement, c’est le ventilateur qui va compenser.
Avec le temps, le métal liquide peut aussi s’oxyder et perdre en efficacité. Ce phénomène explique pourquoi certaines PS5 deviennent bruyantes ou instables après plusieurs mois d’utilisation vraiment intensive.
Plusieurs signes permettent alors d’identifier une surchauffe liée au refroidissement. Dans un premier temps, la coque devient très chaude même sans lancer de jeu. Les performances de la PS5 chutent brutalement pendant une partie.
Des signes à repérer
Le ventilateur se met à tourner à pleine puissance sans raison apparente. Des messages d’erreur ou des arrêts automatiques surviennent aussi de plus en plus souvent. Ces symptômes indiquent un refroidissement défaillant.
Avant toute intervention interne, quelques vérifications simples s’imposent. L’emplacement de la console joue un rôle très important qu’il ne faut surtout pas négliger. Sachez aussi qu’un meuble fermé ou un espace trop étroit empêchent l’air de circuler comme il faut.
Par exemple, si vous mettez votre PS5 près d’un radiateur ou en plein soleil, la température va augmenter beaucoup plus vite que prévu. Vous ne devez pas non plus oublier de nettoyer les grilles d’aération. Cela permet de limiter l’accumulation de poussière.
Si malgré toutes ces précautions, votre console surchauffe, vous devez opter pour une autre méthode. Le site spécialisé iFixit propose une méthode détaillée pour corriger le problème. Cette solution s’adresse aux utilisateurs à l’aise avec le démontage de la PS5.
En revanche, sachez qu’elle reste accessible avec de la patience et de la rigueur. Le démontage commence par le retrait du capot de la console. Le lecteur de disque et le cache du port d’extension doivent ensuite s’enlever avec un tournevis adapté.
Les étapes pour un bon démontage
Les câbles du ventilateur doivent se débrancher avec précaution avant de retirer ce dernier. L’accès à la carte mère de la PS5 nécessite ensuite le retrait de plusieurs vis et connecteurs internes. Une fois le dissipateur thermique accessible, le nettoyage du métal liquide peut débuter.
Le port de gants reste fortement conseillé afin d’éviter tout contact direct. L’ancien métal liquide se retire à l’aide d’une seringue jetable. Un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique permet ensuite de nettoyer soigneusement le dissipateur et le processeur APU.
L’application du nouveau métal liquide demande de la précision. Une très petite quantité suffit pour assurer un bon transfert thermique. Les experts évoquent l’équivalent d’une tête d’allumette. Vous devez étaler la substance avec un applicateur propre.
Cela vous permettra alors de recouvrir uniformément la surface concernée. Un excès pourrait provoquer l’effet inverse et nuire au fonctionnement. Le remontage doit aussi s’effectuer en suivant bien l’ordre inverse du démontage.
Chaque câble doit retrouver sa place exacte. Une fois que vous avez refermé votre PS5 Slim, cette dernière bénéficiera enfin d’un refroidissement restauré. Vous verrez alors que ses performances vont devenir plus stables. De plus, le ventilateur retrouvera un meilleur fonctionnement.