Vous avalez 500 grammes d'insectes par an et c'est totalement fou

Sachez que tous les ans, vous avalez jusqu'à 500 grammes d'insectes tous les ans. Un chiffre totalement fou qui est peu ragoutant !

Vous avez déjà sûrement entendu que vous avalez des insectes la nuit. Si c’est une histoire qui fait peur et que peu de personnes prennent au sérieux, sachez tout de même qu’elle cache une réalité. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Des légendes qui ont la dent dure

Depuis plusieurs années, des rumeurs circulent sur le fait que la population avale des insectes. Une légende urbaine affirme même qu’une personne avale en moyenne deux araignées par an lorsqu’elle profite d’une bonne nuit de sommeil.

D’autres mythes affirment également que les insectes sont attirés par la chaleur et l’humidité de notre bouche. Une chose est sûre, il existe de nombreux dires à ce sujet. Mais plusieurs experts ont déjà démenti ces mythes.

Et pour cause, ils allèguent que les araignées restent beaucoup trop craintives pour oser se balader aux alentours de votre bouche. Il s’agit d’une espèce qui n’apprécie pas l’interaction avec les humains.

D’autant plus que la bouche dégage une chaleur lors de la respiration qui n’attire clairement pas les araignées, ni les autres insectes. Pour rappel, ces dernières restent aussi très sensibles aux vibrations. Et le corps humain en émet énormément.

Les araignées auront donc tendance à fuir plutôt qu’à se lancer à l’aventure à côté de votre bouche. En revanche, cela ne signifie pas que vous n’avalerez jamais d’insectes par inadvertance, en pleine nuit.

Vous avalez 500 grammes d’insectes par an

Sachez tout de même que les insectes avalés ne présentent aucun danger pour votre santé. D’autant plus que vous vous réveillerez sans aucun doute si une menace est perçue par votre corps en pleine nuit.

Il s’agit d’un réflexe qui se produit si une chose inhabituelle a lieu. En revanche, et cette info ne risque pas de vous plaire, vous avalez tout de même d’avaler des insectes. Et ce, quand vous êtes réveillés.

En effet, les insectes restent clairement présents dans les aliments. L’Agence nationale de l’alimentation a révélé que la population avalait 500 grammes de ces petites bêtes par an, en moyenne. Et ce, sans vous en rendre compte.

Nos confrères de Linternaute ont révélé : « Les récoltes des agriculteurs sont presque toujours envahies par quelques petites bêtes et contiennent de ce fait des morceaux d’insectes, qui finissent dans tout un tas d’aliments du quotidien« .

Une chose est sûre, vous avalez des insectes, mais pas en dormant. Il se peut aussi que, lors d’une balade en forêt, vous avaliez des moucherons. Si ce fait est peu ragoûtant, il est tout de même réel.

« Elles n’ont pas envie de finir dans votre estomac ! »

Dans une interview accordée à La Voix du Nord, Léna Polin, alias Scarabêt sur les réseaux sociaux, s’est livrée sur les mythes autour des insectes. Elle a révélé : « La bouche pour une araignée, c’est tout ce qu’elles détestent ! ».

Avant de révéler sur cet insecte : « C’est chaud, c’est humide. L’opposé de ce qu’elle cherche. L’araignée préfère les endroits tempérés. Et puis elles ne sont pas bêtes, elles n’ont pas envie de finir dans votre estomac ! ».

L’influenceuse a préicsé : « Et alors, si en plus vous avez la même haleine que moi la nuit, c’est une double protection… Et justement, en parlant de leur préférence pour les climats tempérés, c’est pour ça qu’à l’approche de l’hiver on les voit rentrer dans nos maisons ! ».

« Elles vont se glisser chez nous pour se mettre à l’abri du froid. Et ce n’est pas du tout dangereux de les laisser chez soi. Les araignées ne se nourrissent pas d’humains, ni de sang d’ailleurs ! », rappelle-t-elle.