Vous le faites sûrement à chaque fois et pourtant c’est une énorme erreur de mettre de l'huile d'olive dans l'eau des pâtes

Si vous faites encore ce geste avec l'huile d'olive lors de la cuisson des pâtes, arrêtez tout ! Car il ne sert strictement à rien !

L’huile d’olive s’invite à peu près partout en cuisine. Sauf dans l’eau des pâtes, où elle n’est pas nécessaire. Pourtant, vous faites encore probablement encore cette erreur…

Une star de la cuisine

Avec le sel et le poivre, l’huile d’olive fait partie des ingrédients indispensables en cuisine. Produit adoré par les Français, qui en consomment plus de 110 000 tonnes chaque année, cet or liquide est utile à tout.

Elle peut s’inviter dans les salades de l’été, pour faire revenir des légumes grillés, du poisson, ou encore apporter du goût aux pâtes et au riz. Plus étonnant, on la trouve aussi parfois en dessert, en remplaçante du beurre pour apporter du moelleux aux pâtisseries.

Cet élixir peut aussi servir à créer des crèmes glacées onctueuses et originales pour la saison estivale. Faisant partie intégrante de la cuisine du sud, cette star du régime méditerranéen est aussi plébiscitée par les médecins.

Car l’huile d’olive a des vertus santé incomparables. Très riche en acides gras mono-insaturés, elle est souvent citée comme l’une des plus bénéfiques pour la prévention des maladies.

Ces propriétés ont très souvent démontrer leur efficacité contre les risques d’hypertension, d’AVC et de maladies cardiovasculaires. Ses polyphénols (antioxydants puissants) luttent contre le stress oxydatif et pourraient aider à prévenir les maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Grâce à la présence d’oléocanthal, l’huile d’olive peut aussi aider à réduire les inflammations chroniques. Ce composé proche de l’ibuprofène à d’incroyables effets anti-inflammatoires. En consommant régulièrement, il est possible de diminuer les rhumatismes et les douleurs articulaires

Enfin, avec ses propriétés hydratantes et réparatrices, l’huile d’olive est aussi bénéfique en usage externe. Elle peut se substituer aux crèmes de soin pour redonner à la peau sa souplesse originelle. Riche en vitamines A et E, c’est un produit 100% naturel pour lutter contre les signes du temps (rides, perte d’élasticité).

Le geste à ne plus faire avec l’huile d’olive

Il ne fait donc aucun doute que l’huile d’olive est la bienvenue partout. Sauf peut-être dans l’eau des pâtes ! En effet, qui n’a jamais cru que verser un filet d’huile d’olive dans l’eau des spaghettis était nécessaire pour ne pas qu’ils collent entre eux ?

Or, il s’agit plus probablement d’une légende ! Car en réalité, l’huile d’olive n’a aucun pouvoir sur la bonne tenue des pâtes.

Et pour cause, puisqu’elle ne se mélange pas à l’eau. Pire, ajouter un filet d’huile au moment de la cuisson pourrait créer une pellicule grasse qui empêche la sauce d’adhérer correctement.

Enfin, l’huile d’olive étant un produit relativement cher, la verser dans l’eau des pâtes est un vrai gaspillage, puisque vous ne pourrez ni profiter de son goût, ni de ses bienfaits.

Pour ne pas voir vos tortellinis ou vos pennes rigates coller au fond de la casserole, le mieux est encore de les surveiller pendant la cuisson. Remuez les pâtes régulièrement pendant les premières minutes de cuisson pour éviter qu’elles ne s’agglutinent.

Surveillez aussi le temps. Jusqu’à 8 minutes, elles seront « al dente », et encore un peu dures. En revanche, une cuisson prolongée rend l’eau beaucoup plus concentrée en amidon.

Afin que l’amidon résiduel aide la sauce à bien accrocher, évitez aussi de les rincer à l’eau claire. En revanche, une fois égouttées, vous pourrez ajouter un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent lorsqu’elles sèchent.

Ainsi, vous obtiendrez des pâtes parfaites, et profiterez à 100% de votre bonne huile d’olive !