BlogHigh-Tech/WebWave Glider SV3 Drone qui sonde la mer

Wave Glider SV3 Drone qui sonde la mer

La société Américaine Liquid Robotic vient de présenter officiellement sa prochaine machine : le Wave Glider SV3. Ce nouveau modèle de marins va pousser encore un peu plus loin les limites de l’impossible avec la collecte des données en haute mer.

Wave Glider c’est quoi exactement ?

Wave Glider c’est l’appellation d’un robot marin, de la taille d’une planche de surf, envoyé sur les océans pendant des mois pour récolter des données et pour les transmettre en temps réel.

Ces se déplacent à la seule force des vagues. Par rapport au modèle précédent, le SV3 est doté d’un système de propulsion hybride utilisant à la fois l’énergie des vagues et l’énergie solaire. Il est également équipé d’une hélice lui permettant de se déplacer aisément face à des grandes vagues en haute mer. Bref, le SV3 est conçu pour affronter le pire de toutes les perturbations climatiques à savoir les ouragans et les tempêtes.

Pour l’analyse de données, le SV3 est équipé de capteurs et de systèmes informatiques alimentés par des panneaux photovoltaïques et des batteries. Ces données sont stockées dans des puces électroniques puis transmises par satellite ou téléphone portable pour être analysées.

Liquid Robotics a déjà vendu ses drones marins au National Oceanic and Atmospheric Administration depuis quelques années. Cette agence américaine chargée de l’étude des océans et de l’atmosphère prévoit d’envoyer des dizaines de Wave glider en mer durant la saison des ouragans. Avec le SV3, elle espère une meilleure prévision de l’intensité des ouragans qui va permettre à terme de sauver de nombreuses vies.

Chargement du player …


Via

Publié le 10 avril 2013 à 9:38, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches