Wavegarden : vous n’avez jamais surfé de nuit de cette manière !

Wavegarden est une entreprise d’ingénierie qui met en service des systèmes de production de vagues et lagons destinés à la pratique du surf et d’autres activités aquatiques.

wavegarden surf session nuit

L’entreprise a fait une série de tests au nord de l’Espagne (Pays basque) dans le but de développer de nouveaux aspects de la glisse. Le premier de cette série consistait à surfer de nuit en utilisant des jeux de lumière. Vincent Duvignac, Natxo Gonzalez, Axi Muniain et Asier Maqueda se sont prêtés au jeu. Le but principal de cette installation est d’offrir à n’importe quel surfeur la possibilité de pratiquer sa passion avant ou après le travail, et notamment en hiver lorsque les jours très courts.

Josema Odriozola (directeur de firme espagnole) explique qu’éclairer les vagues par-dessous est nouveau concept. L’entreprise utilise des logiciels capable de modifier l’intensité et la couleur des lumières mais aussi la zone illuminée. La société est parvenue à installer une lumière au niveau du « Wave Foil » (structure métallique qui génère la houle en se déplaçant) pour éclairer les vagues sur toute la longueur du lagon.

Après avoir testé cette structure particulière, le surfeur français Vincent Duvignac témoigne : « J’avais déjà surfé de nuit, mais là c’est complètement différent. Natxo et moi avons surfé jusque 2 heures du matin et on aurait pu continuer sauf qu’on était fatigués. »

A noter que ce concept de piscine à vagues verra le jour pour la première fois en Europe dès le 1er août prochain au Pays de Galles (dans le village de Dolgarrog, situé au nord du pays).

https://vimeo.com/81120738

Tuxboard