Waze : mauvaise nouvelle si vous avez ces modèles de téléphones Android vous ne recevrez plus de mises à jour

Waze ne fera plus de mises à jour sur de nombreux anciens modèles de smartphones, tablettes et systèmes d'infodivertissement. Voici lesquels.

Alors que Google Maps poursuit ses mises à jour incessantes, intégrant désormais la cartographie des zones les plus dangereuses dans certaines régions, Waze pourrait ne plus recevoir de mises à jour sur certains appareils plus anciens. Découvrez de quels appareils il s’agit.

Un changement notable sur l’application Waze

Les choix que font les grandes entreprises technologiques en matière de compatibilité de leurs produits peuvent sembler purement techniques, mais ils reflètent souvent des stratégies plus larges qui touchent des millions d’utilisateurs.

Par exemple, avec Waze, l’appli de navigation que Google a récemment acquise, une mise à jour récente des exigences de configuration pourrait exclure certains utilisateurs. En effet, ces derniers risqueraient de ne plus bénéficier des futures améliorations.

Cette volonté d’améliorer la compatibilité révèle la direction que Google souhaite donner à ce service. Mais elle soulève aussi des interrogations sur l’impact pour ceux qui utilisent des appareils plus anciens.

En effet, les participants au programme bêta de Waze ont récemment reçu une notification claire ! Les appareils tournant sous Android 9.0 ou versions antérieures ne seront plus compatibles.

Avec la sortie de la version 5. 9. 90 de l’appli Waze, un changement important intervient. Il exige désormais Android 10 ou une version plus récente pour assurer un bon fonctionnement.

Cette évolution représente une avancée notable par rapport aux exigences précédentes, qui permettaient d’utiliser Waze sur des appareils équipés d’Android 8.0.

Sur l’écran des utilisateurs de la version bêta, un message indique que ceux utilisant une version plus ancienne du système d’exploitation pourront continuer à utiliser Waze dans sa version actuelle. Mais, ils devront faire l’impasse sur les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour de sécurité à venir. Ce message peut sembler discret, mais il constitue en réalité une sorte d’ultimatum.

Il est probable que cette exigence soit également valable pour la version stable. Cette décision ne concerne pas uniquement les smartphones. En effet, si vous utilisez une tablette pour la navigation ou un système de divertissement intégré fonctionnant avec une version ancienne d’Android, vous pourriez également être affecté.

Timing et déploiement du changement

Selon APKMirror, les modifications dans les versions bêta de Waze sont en circulation depuis la fin du mois de juillet. Cependant, le Play Store ne montre pas encore ces nouvelles exigences pour les versions stables.

En général, les nouvelles fonctionnalités passent de la phase bêta à la version officielle en une à deux semaines. Ce qui laisse penser que cette mise à jour pourrait s’étendre à tous les usagers très bientôt.

Ce changement s’inscrit dans une mise à jour plus globale de l’écosystème Android. Les dernières statistiques montrent que seulement 5,8 % des appareils Android fonctionnent encore sous la version 9.0 ou une version antérieure. Ce qui indique que la majorité des usagers ne devraient pas subir l’impact de cette modification.