WhatsApp : c'est acté, la traduction automatique des messages est disponible dans plusieurs langues

L'app WhatsApp regorge de nouveautés pour la fin d'année. D'ailleurs, la traduction automatique des messages devient désormais réalité.

WhatsApp poursuit son évolution vers plus de personnalisation. Depuis peu, la traduction dans certaines langues est accessible directement dans l’app.

WhatsApp : des aménagements pour la fin de l’année

Les utilisateurs de WhatsApp devraient voir arriver plus massivement les fonds de conversation générés par IA ou adaptable. Des thèmes personnalisés, ainsi que des icônes de conversation plus colorées quand aucun avatar n’est défini.

Il est aussi probable que les utilisateurs voient une amélioration du statut Stories/Updates. Avec des options de réaction plus variées (émojis, interactions plus directes), des transcriptions automatiques pour les contenus audio ou vidéo.

Et une meilleure intégration de médias (photos, vidéos, stickers) avec plus de liberté dans la façon de les modifier ou de les superposer. L’aspect sécurité et vie privée reste un pilier central.

En effet, WhatsApp pourrait déployer davantage de réglages pour contrôler ce que les autres voient (statut “en ligne”, derniers vus, voyant de “saisie en cours” etc.). Mais aussi renforcer le chiffrement, limiter le téléchargement automatique des médias.

Et étendre le support pour appareils multiples de façon plus fluide. Et ce, y compris des appareils secondaires qui peuvent fonctionner même si le téléphone principal est hors ligne.

Du côté fonctionnel, on attend des améliorations dans les appels et les messages vocaux. Planification d’appels, meilleure qualité vidéo, interface plus simple pour les messages vocaux (pause/reprise, suppression, écoute avant envoi).

Des améliorations et des changements

L’interface Web pourrait s’enrichir de fonctionnalités jusque-là réservées aux applis mobiles. Comme passer des appels audio ou vidéo, ou encore une navigation plus fluide des contenus liés aux statuts ou aux « channels ».

Enfin, un virage vers la monétisation est déjà engagé. Les utilisateurs verront probablement plus d’annonces dans les statuts ou onglet Updates, des fonctionnalités payantes pour les chaînes ou contenus exclusifs.

Sur WhatsApp, le nombre de langues disponibles varie selon le système d’exploitation. Meta précise par ailleurs que cette fonctionnalité de traduction respecte la confidentialité des échanges : tout est traité directement en local sur l’appareil.

Et ce, sans accès de WhatsApp aux messages chiffrés. Mais, sur Android, six langues sont prises en charge : anglais, espagnol, hindi, portugais, russe et arabe.

Du côté d’iOS, l’offre est nettement plus large avec 19 langues disponibles, celles déjà intégrées à l’application Traduire d’Apple. À savoir l’arabe, néerlandais, anglais, français, allemand, hindi, indonésien, italien, japonais, coréen, mandarin.

Mais aussi le polonais, portugais (Brésil), russe, espagnol, thaï, turc, ukrainien et vietnamien. Mais alors, comment faire pour utiliser la traduction ?

Voici comment utiliser la traduction sur WhatsApp

L’option traduction est simple d’accès. Un appui long sur le message suffit, puis il faut sélectionner « Traduire » et choisir la langue souhaitée.

Sur iPhone, la manipulation doit se voir répétée message par message. Tandis que les smartphones Android offrent la possibilité de traduire automatiquement une conversation entière.

Les packs linguistiques nécessaires se voient donc téléchargés directement sur l’appareil. Ils garantissent donc que les traductions restent locales et sécurisées.

La fonctionnalité se dit utilisable aussi bien dans les discussions privées que dans les groupes. WhatsApp a d’ailleurs confirmé que d’autres langues se verront ajoutées progressivement via les prochaines mises à jour.

Pour l’instant, cette option ne se dit pas proposée sur WhatsApp Web ni sur l’application Windows. Une note dans la section d’assistance précise que « la traduction des messages sur WhatsApp n’est disponible que sur certains appareils et il est possible qu’elle ne le soit pas encore pour vous ».

Il se veut donc recommandé de maintenir l’application à jour afin d’y avoir accès dès son déploiement. WhatsApp n’a dont pas dit son dernier mot.