WhatsApp : cette nouvelle fonctionnalité fait de l'ombre aux traditionnels SMS

L'application WhatsApp a transformé le quotidien de milliards de personnes. D'ailleurs, cette fonctionnalité fait de l'ombre aux SMS.

WhatsApp change le quotidien de milliards de personnes chaque jour. D’ailleurs, une nouvelle fonctionnalité pourrait bien faire de l’ombre aux traditionnels SMS.

WhatsApp bouleverse le quotidien des Français

En 2025, WhatsApp continue de se réinventer pour offrir à ses utilisateurs une expérience plus fluide, plus intelligente et plus sécurisée. L’application de messagerie a introduit plusieurs nouveautés qui marquent un tournant dans son évolution.

Notamment autour de la confidentialité, de l’intelligence artificielle et de l’amélioration des communications. L’une des avancées majeures concerne la confidentialité.

Il est désormais possible d’utiliser un pseudonyme au lieu de son numéro de téléphone, notamment dans les groupes ou les canaux publics. Ce système est renforcé par un code PIN, qui protège davantage l’identité des utilisateurs contre les messages non sollicités.

Même si quelqu’un connaît votre identifiant, il ne pourra pas vous contacter directement sans votre accord, une garantie de tranquillité dans les échanges. Côté intelligence artificielle, WhatsApp innove avec AI Studio.

Une fonctionnalité qui permet de créer son propre assistant conversationnel. Ces chatbots sont entièrement personnalisables : nom, ton, apparence, style de langage, ou encore objectifs.

Ils peuvent même être partagés via un lien, ce qui ouvre la voie à de nouvelles formes d’interactions automatiques. Utiles pour les marques ou les créateurs de contenus, mais aussi pour un usage personnel.

Des nouveautés tout au long de l’année

Autre nouveauté très attendue : la transcription automatique des messages vocaux. Grâce à cette fonction, les notes vocales sont converties en texte sans sortir de l’application.

L’intérêt est double, car cela facilite la lecture rapide dans des situations où écouter un message est délicat. Et cela respecte la vie privée puisque tout se fait localement sur l’appareil.

L’expérience visuelle est, elle aussi, enrichie. WhatsApp intègre désormais des effets de réalité augmentée dans sa caméra et ces filtres, plus avancés que ceux habituellement proposés, s’appliquent aussi bien aux photos qu’aux vidéos et appels.

Et ce, pour des échanges plus expressifs et créatifs. Les appels vidéo bénéficient également d’améliorations significatives et il est maintenant possible de réunir jusqu’à 32 participants en simultané.

Avec la possibilité de partager l’audio en plus de l’écran. La qualité et la stabilité des communications sont renforcées grâce à un nouveau codec, qui garantit des échanges plus fluides, même avec une connexion moyenne.

Enfin, la plateforme intègre une fonction de recherche inversée d’images. En cas de doute sur l’authenticité d’une photo, les utilisateurs peuvent la soumettre directement à Google depuis WhatsApp pour en vérifier la provenance.

Cette fonctionnalité sur WhatsApp fait de l’ombre aux SMS

Le SMS vit ses derniers instants, et WhatsApp enfonce le clou. L’appli teste une nouvelle fonctionnalité : des identifiants uniques, comme sur Signal ou Telegram, qui permettent de discuter sans dévoiler son numéro.

Un pas de plus vers une messagerie privée et maîtrisée, où chacun choisit qui peut le contacter. Mais la vraie révolution, c’est l’introduction d’un code PIN associé à l’identifiant. Pour engager une conversation, il faudra connaître ce code alors que les attaques par smishing explosent.

Selon WABetaInfo, cette mesure pourrait considérablement réduire les messages indésirables. Dans ce contexte, le SMS comme le RCS paraissent dépassés : toujours liés aux numéros de téléphone, donc vulnérables, malgré les filtres d’Apple ou Google.

Quant au RCS, il peine à tenir ses promesses de chiffrement et reste trop permissif pour contrer la fraude. Pendant ce temps, la concurrence s’organise, car Elon Musk lance XChat, une messagerie chiffrée intégrée à X, sans numéro de téléphone, avec profils pseudonymes, appels, fichiers, et messages éphémères.

Une alternative ambitieuse, taillée pour les 600 millions d’utilisateurs de la plateforme. WhatsApp prépare aussi une version iPad très attendue, qui pourrait intégrer cette nouvelle stratégie sécuritaire.