WhatsApp : de nouveaux outils déployés pour se prémunir contre les arnaques qui se multiplient

WhatsApp fait la chasse aux fraudeurs. Meta a décidé de lancer de nouveaux outils pour se protéger des arnaques qui se multiplient.

En 2025, WhatsApp franchit un cap avec une série de nouveautés marquantes. L’app a décidé de déployer des outils pour se protéger des arnaques sur sa messagerie.

WhatsApp investit dans l’IA

Depuis cette année, WhatsApp accueille Meta AI. Il s’agit d’un assistant intelligent capable de résumer vos messages non lus et de dialoguer avec des personnalités virtuelles personnalisées.

Un widget dédié permet également un accès instantané depuis l’écran d’accueil. L’expérience devient plus créative : il est désormais possible de créer des stickers à partir de ses propres photos, d’ajouter des effets de fond aux images et vidéos.

Ou encore de personnaliser les couleurs des conversations. Sur iPhone, un clavier intégré permet de composer un numéro sans l’ajouter aux contacts, et un double-tap sur un message sert de réaction rapide.

La sécurité est renforcée avec un écran d’alerte avant de rejoindre un groupe inconnu. Elle affiche désormais des infos clés pour éviter les arnaques.

Côté business, WhatsApp introduira des publicités dans l’onglet Statut à partir de mi-2025. Elle proposera des abonnements payants à certaines chaînes.

Enfin, la fonction Guest Chats en préparation permettra de discuter via un simple lien. Et ce, même avec des personnes n’ayant pas l’application, tout en conservant le chiffrement de bout en bout.

Des outils déployés pour se protéger de la fraude

Chaque jour, des fraudeurs tentent de tirer profit du climat d’incertitude économique. Et ce, en proposant des offres mirobolantes ou en recrutant dans des systèmes pyramidaux promettant des gains rapides.

Pour protéger ses utilisateurs, WhatsApp multiplie les actions. Partage d’informations sur les arnaques détectées, explication des méthodes employées par les escrocs, présentation de ses nouveaux outils de protection.

Et aussi diffusion de conseils clés pour rester vigilant. La plupart de ces fraudes sont orchestrées par des réseaux criminels, souvent liés au crime organisé et au travail forcé, notamment en Asie du Sud-Est.

Rien que sur les six premiers mois de l’année, plus de 6,8 millions de comptes liés à ces centres ont été identifiés et bannis avant qu’ils ne puissent nuire. Ces centres mènent plusieurs arnaques en parallèle.

Fausses opportunités d’investissement en cryptomonnaies, systèmes pyramidaux, promesses de rendements exceptionnels… Le point commun ? Il y a toujours un piège, comme le paiement initial exigé avant tout gain.

Les approches peuvent débuter par un simple SMS ou un contact via une application de rencontre. Puis se poursuivre sur les réseaux sociaux et les messageries, avant de se conclure sur des plateformes de paiement ou de cryptomonnaie.

WhatsApp déploie des outils pour se protéger contre la fraude

Les fraudeurs font souvent transiter leurs victimes d’une application à l’autre pour brouiller les pistes. Une coopération internationale WhatsApp, Meta et OpenAI ont récemment démantelé un réseau basé au Cambodge.

Les escrocs y utilisaient ChatGPT pour créer des messages initiaux contenant un lien vers WhatsApp. Avant de rediriger les victimes vers Telegram, puis TikTok, où elles étaient incitées à « liker » des vidéos.

Ensuite, pour instaurer la confiance, ils annonçaient un gain fictif et demandaient un dépôt en cryptomonnaie. Sous prétexte de finaliser la « mission ».

WhatsApp développe en continu des fonctions anti-arnaques. Groupes : lorsqu’une personne inconnue vous ajoute à un groupe suspect, un aperçu de sécurité s’affiche, avec possibilité de quitter sans ouvrir la conversation.

Les notifications restent coupées tant que vous n’avez pas confirmé vouloir y rester. WhatsApp teste des avertissements lorsque vous discutez avec un contact inconnu, en donnant davantage de contexte pour vous aider à décider de répondre ou non.

Beaucoup d’arnaques commencent par un message non sollicité promettant argent facile, investissements sans risque ou règlement urgent d’une facture. Les escrocs exploitent ainsi la confiance, la peur ou l’envie de rendre service.

Si la personne prétend être un proche, contactez-la par un autre canal fiable. Prendre le temps, vérifier les faits, et ne jamais céder à la précipitation vous permettra ainsi de ne pas vous faire avoir.