C'est une grande première pour WhatsApp ! La plateforme va enfin être monétisée par le groupe Meta. Un pari risqué ?
Après des années de gratuité, l’app de messagerie WhatsApp s’apprête enfin à changer de modèle. Eh oui ! Meta annonce une très grande nouvelle qui pourrait tout changer ! Voici ce qui attend les utilisateurs.
Meta prend un virage risqué
WhatsApp va changer ! Alors que l’app était l’une des dernières à être gratuite dans l’empire Meta, ce ne sera plus le cas. Eh oui ! Elle va enfin être monétisée. Non, vous ne rêvez pas !
Meta a donc annoncé la nouvelle le 16 juin dernier. Le groupe parle ainsi de l’ajout de pubs. Cela devrait arriver au cours des prochains mois. Au total, il y a trois fonctions. La première concerne les pubs dans « Statuts« .
Ainsi, il sera possible de voir des pubs entre deux contenus. Comme ce qui existe déjà sur Instagram. C’est donc une décision qui marque un tournant pour le géant des réseaux. Jusqu’ici, l’app fonctionnait sans pub.
Mais les temps changent. Et ça, Meta le sait. Le groupe doit donc trouver de nouvelles sources de revenus. La seconde fonction concerne la promo des chaînes. Il sera possible de mettre des comptes en avant contre de l’argent.
Voilà donc une très bonne n pour toutes les marques qui veulent accroître leur visibilité. Les marques pourront donc envoyer des messages de promos. Mais aussi des confirmations de commande. Ou bien des alertes perso.
Une façon de transformer WhatsApp en outil pro incontournable. La troisième fonction propose aux chaînes de montrer du contenu exclusif. Meta déclare que le ciblage se fera sans utiliser les messages privés.
À savoir qu’il y a toujours une protection du contenu. Et ce, avec le chiffrement de bout en bout. Cette nouveauté évite ainsi de partager le numéro de téléphone des utilisateurs avec les annonceurs.
Meta l’assure, l’expérience ne sera pas sacrifiée. Pourtant, bon nombre évoquent des points négatifs. Alors la question se pose, l’app pourrait-elle devenir un nouveau fil d’actualité avec plein d’annonces ?
Comment WhatsApp va-t-il changer ?
La réponse de la question ci-dessus dépendra de la manière dont Meta gérera ce changement. Il y a un risque de froisser toute une communauté ! Celle qui a l’habitude de la simplicité… Ainsi que de la discrétion de WhatsApp.
Une chose est sûre, les concurrents, comme Signal ou Telegram, guettent le moindre faux pas. Ils misent donc sur le respect de la vie privée. Mais pour Meta, l’enjeu est trop important pour reculer.
Avec près de deux milliards d’utilisateurs, cette app représente donc un potentiel énorme. Reste à savoir si les entreprises joueront le jeu. Car sans elles, pas de monétisation possible.
Cette stratégie pourrait bien redéfinir l’avenir de WhatsApp. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Pour bon nombre de personnes, pas vraiment.
Car en alliant WhatsApp au Meta Accounts Center, l’entreprise pourrait donc croiser les données de Facebook. Mais aussi celles d’Instagram et WhatsApp. Le but est donc de mieux cibler les pubs.
Ce qui pourrait donc entrer en contradiction avec le Digital Markets Act (DMA). Nos confrères d’Usine Digitale mentionnent l’article 5, paragraphe 2.
Ce « texte impose aux grandes plateformes de ne pas combiner les données perso. Celles provenant de services distincts sans le consentement libre. Et non conditionné de l’utilisateur. »
« On pourrait estimer que le fait de relier ses comptes via l’Accounts Center implique un consentement au croisement des données. Or, le risque est le manque de respect des données d’un consentement. »
Des personnes redoutent aussi les évolutions à long terme sur WhatsApp… D’autres fonctions payantes pourraient aussi émerger. Comme des options premium pour les particuliers. Ou des services en lien avec Facebook et Instagram.