WhatsApp - pourquoi vous devez impérativement faire la mise à jour pour profiter de l'IA ?

WhatsApp n'a pas fini de vous surprendre. Récemment, l'app a fait une mise à jour qui vous permet de profiter de l'intelligence artificielle.

L’interface Web de WhatsApp pourrait bientôt s’aligner davantage sur les versions mobiles en intégrant des outils jusqu’ici exclusifs aux applis. Et l’IA vous permet de faire de nombreuses choses, à condition de faire vos mises à jour.

L’app WhatsApp regorge de nouveautés

Meta poursuit son virage vers la monétisation. Les utilisateurs de WhatsApp devraient voir apparaître davantage de publicités dans les statuts et l’onglet Updates, tandis que certaines chaînes ou contenus exclusifs pourraient devenir payants.

Autre nouveauté majeure : la traduction intégrée des messages. Meta insiste sur le respect de la confidentialité, puisque tout est traité directement sur l’appareil, sans que WhatsApp ait accès aux messages chiffrés.

Sur Android, six langues sont prises en charge (anglais, espagnol, hindi, portugais, russe et arabe). Du côté d’iOS, l’offre est plus généreuse avec 19 langues disponibles, celles déjà intégrées à l’application Traduire d’Apple.

Cela va du français et de l’allemand au japonais, au mandarin, au turc ou encore au vietnamien. L’utilisation se veut simple : un appui long sur le message, puis l’option « Traduire » permet de choisir la langue souhaitée.

Sur iPhone, l’opération doit être répétée pour chaque message. Tandis que sur Android, il est possible de traduire automatiquement une conversation entière.

Les packs linguistiques nécessaires se disent aussi téléchargés localement, ce qui garantit la sécurité et la confidentialité des échanges. La fonctionnalité fonctionne aussi bien en discussion privée que dans les groupes.

Faites vos mises à jour

Et WhatsApp promet d’ajouter progressivement de nouvelles langues via ses mises à jour. Pour l’heure, cette option n’est pas disponible sur WhatsApp Web ni sur l’application Windows.

WhatsApp demeure, et de très loin, l’application de messagerie instantanée la plus populaire au monde. Si Meta et ses autres services comme Facebook suscitent parfois des critiques, il faut reconnaître que l’entreprise ne ménage pas ses efforts pour faire évoluer l’app.

L’application bénéficie en effet de mises à jour régulières qui enrichissent sans cesse ses fonctionnalités. Au point que Meta a récemment publié un article de blog récapitulatif pour présenter les nombreuses nouveautés déployées ces derniers mois.

Certaines sont déjà disponibles depuis quelques semaines. Tandis que d’autres continuent d’arriver progressivement selon les plateformes.

Des mises à jour intéressantes pour les utilisateurs de WhatsApp

Parmi elles, on retrouve désormais le support des photos dynamiques. Après une phase de bêta, WhatsApp permet enfin de partager ces images animées, appelées Live Photos sur iOS et photos animées sur Android.

Ces clichés capturent quelques secondes avant et après la prise pour créer une courte séquence vidéo. Un petit symbole apparaît sur la photo pour activer ou désactiver l’animation à volonté.

Attention toutefois : la moindre retouche ou l’ajout d’un filtre transforme automatiquement l’image en photo classique. Meta profite aussi de l’occasion pour mettre en avant l’intégration de Meta AI.

Elle est capable de générer des thèmes de discussion personnalisés et des arrière-plans pour les appels vidéo. D’autres ajouts viennent enrichir l’expérience.

Le scan de documents désormais disponible sur Android (après iOS), de nouveaux packs de stickers, ou encore une recherche améliorée dans les groupes. Il affiche donc directement les discussions communes avec une personne recherchée. WhatsApp.

Attention cependant aux arnaques sur WhatsApp. Une des arnaques les plus répandues sur l’app en France est la classique usurpation d’identité.

Un escroc se fait passer pour un proche et envoie un message du type « Salut, c’est moi, j’ai un nouveau numéro ». Avant de demander un transfert d’argent en urgence pour régler une facture ou un imprévu et beaucoup tombent dans le piège.