WhatsApp vient de s'associer à l'Apple Watch pour permettre aux détenteurs de ce gadget de l'utiliser avec la messagerie de Meta.
WhatsApp, longtemps perçu comme une simple messagerie, s’impose désormais comme une véritable plateforme de communication tout-en-un. Récemment, l’app s’est associée à l’Apple Watch pour proposer une expérience unique aux users.
WhatsApp : l’app opère pour de nombreuses transformations
Ces derniers mois, WhatsApp a accéléré sa transformation, multipliant les innovations. Et ce, pour s’adapter à des usages toujours plus variés, qu’ils soient personnels ou professionnels.
L’une des évolutions majeures concerne les Canaux. Un format inspiré de Telegram qui permet aux créateurs, médias et marques de diffuser de l’information à grande échelle, sans interaction directe.
Un pas de plus vers une logique de réseau social, où la consommation de contenu prend autant de place que la conversation. WhatsApp mise également sur la multiplicité des appareils.
Il est désormais possible d’utiliser un même compte sur plusieurs téléphones. Une avancée longtemps réclamée par les users du monde entier.
L’expérience devient ainsi plus fluide, que ce soit pour un usage personnel. Ou bien encore pour les équipes en entreprise qui gèrent un compte commun.
La sécurité reste au cœur du service, avec le chiffrement de bout en bout étendu aux sauvegardes. Et aussi aux chats synchronisées, ce qui garantit une confidentialité totale.
L’IA au cœur de la stratégie de Meta
L’IA fait aussi son entrée. Meta expérimente des assistants conversationnels intégrés. Ils sont capables de générer des réponses, d’aider à la rédaction de messages ou d’interagir avec des entreprises.
WhatsApp veut ainsi de devenir un outil de service client intelligent et interactif. Parallèlement, les messages vidéo instantanés, les avatars personnalisés et les statuts enrichis transforment les échanges de tous les jours.
Entre automatisation, personnalisation et interconnexion avec l’écosystème Meta, WhatsApp confirme sa mutation. Celle d’une messagerie devenue un hub global de communication, de contenu et de services.
Jusqu’à présent, l’expérience WhatsApp sur l’Apple Watch restait très limitée. Les utilisateurs devaient se contenter de simples notifications, sans pouvoir ouvrir une conversation, écouter un message vocal ou consulter leurs échanges récents.
D’après le site spécialisé WABetaInfo, Meta a commencé à déployer une véritable application compagnon pour l’Apple Watch. Via la dernière version bêta TestFlight (iOS 25.32.10.71).
Cette application, qui s’inscrit dans la lignée de celles déjà lancées sur Wear OS et iPad, marque un tournant dans l’usage de WhatsApp sur la montre d’Apple. La connexion entre l’iPhone et la montre se fait désormais simplement, sans scanner un QR code.
WhatsApp part à l’assaut de l’Apple Watch
Une fois lancée, l’application permet de consulter la liste de ses conversations récentes, les chats épinglées reste en haut de l’écran. Tandis que les messages éphémères sont clairement identifiés.
Les users peuvent lire leurs messages, voir les médias partagés et répondre directement depuis leur poignet. Et ce, sans avoir besoin d’attendre une notification.
Plusieurs modes d’envoi sont disponibles : dictée vocale, message audio, emojis ou réponses rapides en soi. Il est aussi possible de réagir à un message avec un emoji en effectuant un appui long.
Un petit indicateur placé en haut à gauche de l’écran informe en temps réel de l’état de la connexion. Synchronisation, appareil connecté ou perte de liaison avec l’iPhone.
Malgré ces avancées, l’iPhone demeure la norme. WABetaInfo souligne qu’il ne s’agit pas d’une app autonome, mais bien d’une évolution de WhatsApp sur iPhone.
Il est donc impossible d’envoyer ou de recevoir des messages si le téléphone n’est pas à proximité et connecté. Pour l’instant, cette version est uniquement possible aux bêta-testeurs inscrits au programme TestFlight.
Elle nécessite au minimum watchOS 10.0 pour fonctionner. Meta n’a pour l’heure parlé sur une date de lancement confirmée sur l’App Store, et la durée de la phase de test reste inconnue.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Cette plante à avoir d’urgence dans votre jardin pour éloigner les limaces
Primark lance une collection de pulls de Noël à moins de 20 € qui fait le buzz
Carrefour lance une offre inédite sur les chocolats de Noël avant les fêtes
Beignets aux pommes sans friteuse : la recette rapide que les enfants adorent