WhatsApp propose une astuce méconnue qui vous permet de libérer de la place instantanément sur votre téléphone portable.
WhatsApp, l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde, occupe une place importante en France. Si vous souhaitez faire de la place sur l’app mais aussi votre téléphone, rien de plus simple.
L’app WhatsApp a le vent en poupe
Lancée en 2009 et rachetée par Meta (Facebook) en 2014, WhatsApp s’est imposée comme un outil de communication incontournable. Notamment grâce à sa simplicité d’utilisation, sa gratuité et ses fonctionnalités variées.
Messagerie instantanée, appels vocaux et vidéo, envoi de fichiers, messages vocaux, groupes de discussion. Ou encore chiffrement de bout en bout.
En France, WhatsApp séduit un large public, toutes générations confondues. Selon Médiamétrie, l’application compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans l’Hexagone.
Elle concurrence les SMS traditionnels, en devenant souvent le moyen principal de communication entre proches. Mais aussi dans certains milieux professionnels ou communautaires.
Elle se dit également très utilisée pour les discussions de groupe, les échanges familiaux ou scolaires. Mais aussi pour les appels à l’étranger, sans frais supplémentaires.
Cependant, son appartenance à Meta suscite des inquiétudes autour de la confidentialité des données. Notamment depuis les changements dans sa politique de confidentialité en 2021.
Des astuces parfois méconnues
Cela a poussé une minorité d’utilisateurs français vers des alternatives comme Signal ou Telegram. Elles sont ainsi réputées plus respectueuses de la vie privée.
Quatrième application la plus utilisée au monde, la messagerie instantanée WhatsApp n’a pas fini de séduire des millions d’utilisateurs. Notamment en France, où elle enregistre 24 millions de visiteurs uniques par jour.
Cela représente presque un tiers de la population nationale. Mais cette popularité a un revers : l’application peut rapidement saturer la mémoire de votre téléphone.
Par défaut, WhatsApp télécharge automatiquement les photos et vidéos partagées dans les discussions. Ce qui peut devenir un vrai cauchemar pour ceux qui disposent d’un espace de stockage limité, comme 64 ou 128 Go.
Heureusement, il existe une astuce simple pour récupérer de la place. En effet, vous pouvez déjà alléger un peu le poids de l’application en réduisant la qualité des médias enregistrés.
Une astuce pour libérer de la place sur WhatsApp
Attention toutefois, il faut avoir en tête que quelle que soit la qualité choisie, une accumulation de fichiers occupera toujours un espace conséquent. La solution la plus efficace reste donc de faire le ménage dans la corbeille interne de WhatsApp.
Voici comment procéder. Dans un premier temps, il vous suffit d’ouvrir WhatsApp et d’appuyer sur les trois points en haut à droite (sur Android), ou allez dans les Réglages sur iPhone.
Sélectionnez « Stockage et données », cliquez ensuite sur « Gérer le stockage ». Et là, vous y verrez l’espace total utilisé par l’application et par les fichiers médias.
Pour faire le tri, cliquez sur « Passer en revue et supprimer les éléments ». Vous pourrez alors cibler tous les fichiers de plus de 5 Mo présents sur votre appareil.
Mais alors, quels fichiers supprimer en priorité ? Privilégiez la suppression des éléments les plus volumineux pour un gain d’espace rapide.
Vidéos, documents ou images haute définition. Une simple pression sur l’icône en forme de poubelle suffit et si vous effacez accidentellement un fichier important, pas de panique.
En effet, il reste accessible dans la conversation d’origine, où vous pourrez le télécharger. L’app WhatsApp sera donc plus libre, tout comme l’espace de stockage de votre téléphone, et n’hésitez pas à réitérer la manipulation en cas de surcharge sur votre appareil.