WhatsApp continue de vouloir renforcer sa sécurité. Un contrôle parental va faire son arrivée sur l'application de Meta très prochainement.
WhatsApp continue d’évoluer bien au-delà de la simple messagerie texte, avec plusieurs fonctions modernes qui transforment l’usage au quotidien. Consciente que la sécurité doit être au centre de tout, Meta va mettre en place un contrôle parental.
WhatsApp : de nombreuses nouveautés pour 2026
L’application WhatsApp mise de plus en plus sur l’expression visuelle et interactive. On voit arriver des effets animés lors des appels vidéo, comme des confettis ou des arrière-plans festifs.
Mais aussi des stickers animés pour les statuts, ce qui rend les échanges plus vivants et personnalisés. Parmi les fonctions en test ou à venir, une des plus attendues est l’introduction de noms d’utilisateur uniques.
Ils permettent tous d’ajouter et de trouver des personnes sans avoir à partager son numéro de téléphone. C’est une évolution importante pour la confidentialité et pour les interactions avec de nouvelles personnes ou des communautés.
WhatsApp enrichit également la gestion des conversations de groupe. De nouveaux outils pour organiser les discussions, notifier tous les membres facilement, et créer des étiquettes personnalisées permettent de mieux structurer les échanges.
Surtout dans les groupes nombreux. La plateforme travaille aussi sur une gestion du stockage plus fine, qui permet de visualiser précisément l’espace utilisé par messages et médias, de supprimer sélectivement certains éléments.
Et ce, tout en voyant l’impact sur la capacité disponible. C’est un vrai plus pour libérer de l’espace sans perdre de contenus importants.
La sécurité renforcée tout au long de l’année
Sur le plan de la sécurité et de la confidentialité, WhatsApp simplifie la configuration des paramètres sensibles. Avec un mode de protection renforcée du compte qui centralise plusieurs réglages en un seul, réduisant ainsi le spam et les sollicitations indésirables.
L’expérience web se rapproche de celle de l’app mobile. Des appels vocaux et vidéo depuis le navigateur sont en cours de déploiement, ce qui offre une communication complète sans avoir à revenir systématiquement sur le téléphone.
Depuis son lancement en mai 2009, WhatsApp s’est progressivement imposée comme l’une des app les plus fiables en matière de sécurité. La plateforme a très tôt misé sur des fonctionnalités, à commencer par le chiffrement de bout en bout.
Au fil des années, WhatsApp a enrichi son arsenal avec des options comme le verrouillage des discussions. La mise en sourdine automatique des messages provenant de numéros inconnus ou encore la possibilité de masquer son statut en ligne.
Autant de mesures qui ont renforcé la protection de la vie privée des users. Pourtant, malgré cette avance globale, l’app accusait un retard notable sur un point sensible : la protection des plus jeunes.
Un contrôle parental sur WhatsApp
Jusqu’ici, WhatsApp ne proposait aucun véritable système de contrôle parental, exposant ainsi les adolescents à des risques bien réels. Qu’il s’agisse de tentatives d’escroquerie ou de contacts malveillants.
Une lacune désormais identifiée par Meta, la maison mère de l’app. Selon les informations révélées par le site WABetaInfo, WhatsApp planche actuellement sur une solution dédiée.
Dans la version bêta 2.26.1.30 de l’app Android, les équipes ont repéré une nouvelle fonctionnalité. Elle permet de créer un compte secondaire.
Bien qu’indépendant — avec son propre profil, sa description et ses conversations —, ce compte resterait ainsi paramétrable depuis le compte principal. Une avancée majeure qui permettrait aux parents de créer un compte WhatsApp pour leur enfant.
Tout en en supervisant l’usage et en limitant certaines fonctionnalités. Une évolution attendue, qui pourrait enfin combler un angle mort de la stratégie de sécurité de l’app.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Lidl : ce sérum à 3,99 € rivalise avec un produit de luxe et cartonne
PS5 : obtenez-la à 229 € en ce moment
Moteur Diesel: une découverte réduit la pollution et peut sauver des millions de véhicules
Les distributeurs de billets c’est bientôt fini en 2026 et le cashback chez les commerçants prend le relais