WhatsApp : voici comment créer des images avec ChatGPT directement depuis l'app

WhatsApp a récemment introduit l'intelligence artificielle dans son app. Vous pouvez générer des images grâce à ChatGPT.

WhatsApp, l’une des applications de messagerie les plus utilisées au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, n’échappe pas à la révolution de l’intelligence artificielle. Vous pouvez, par ailleurs, générer des images via ChatGPT.

Quand WhatsApp investit dans l’intelligence artificielle

Propriété de Meta (anciennement Facebook), WhatsApp explore depuis quelques années l’intégration de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur. Mais aussi renforcer la sécurité et développer de nouveaux services.

L’un des axes majeurs de cette évolution concerne la modération des contenus et la détection des comportements abusifs. Bien que WhatsApp soit chiffrée de bout en bout, e qui signifie que ni la plateforme ni des tiers ne peuvent lire les messages, l’IA est utilisée en amont et en aval des conversations.

Et notamment pour analyser les métadonnées (fréquence d’envoi, groupes créés, signalements, etc.). Et ainsi identifier les spams ou toutes les possibles tentatives de phishing.

Cette approche permet ainsi de préserver la confidentialité tout en renforçant la sécurité. Meta a également introduit des assistants IA directement accessibles depuis WhatsApp.

Depuis 2024, certains utilisateurs peuvent converser avec Meta AI, un chatbot alimenté par Llama 3 (le grand modèle de langage maison de Meta). Ce dernier peut répondre à des questions, générer du texte ou encore aider à planifier des tâches.

Et ce, tout en s’intégrant de manière fluide aux discussions. Cette innovation préfigure une messagerie plus interactive, où les utilisateurs peuvent obtenir des réponses instantanées sans quitter l’application.

L’IA utilisée à bon escient

Par ailleurs, l’IA est également mobilisée dans le domaine du commerce conversationnel. WhatsApp Business, la version professionnelle de l’application, permet à des entreprises d’utiliser des chatbots basés sur l’IA pour interagir automatiquement avec leurs clients.

Mais aussi offrir une assistance, prendre des commandes ou envoyer des notifications personnalisées. L’intelligence artificielle transforme WhatsApp en bien plus qu’un simple outil de messagerie.

Elle en fait une interface intelligente, sécurisée et de plus en plus polyvalente. À la fin de l’année 2024, OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, a annoncé l’arrivée officielle de son agent conversationnel sur WhatsApp.

Depuis le 17 juin dernier, les utilisateurs peuvent non seulement échanger par messages. Mais aussi demander à ChatGPT de générer des images directement depuis l’application, y compris à partir d’un simple message vocal.

Il s’agit du même outil de génération d’images que celui proposé sur les versions web et mobile de ChatGPT, désormais accessible via WhatsApp. Dans un communiqué publié sur le réseau social X, OpenAI a donc apporté des précisions.

« Comme sur ChatGPT, il est possible de demander la création d’une image à partir d’un texte ou de transformer une photo. En décrivant les modifications souhaitées. »

ChatGPT accessible sur WhatsApp

La fonctionnalité se veut ainsi gratuite pour tous les utilisateurs. Pour activer ChatGPT sur WhatsApp, il suffit d’ajouter le contact manuellement et de vous rendre dans l’application, appuyez sur le bouton « + », puis sélectionnez « Nouveau contact ».

Renseignez le nom « ChatGPT » et entrez le numéro suivant en choisissant l’indicatif des États-Unis : +1 (800) 242-8478. Enregistrez le contact, puis retrouvez-le dans l’onglet « Discussions » pour commencer à interagir.

Une fois la conversation lancée, vous pouvez demander à ChatGPT de générer une image selon vos instructions. À noter : dans sa version gratuite, le service permet de créer une seule image toutes les 24 heures.

En revanche, si vous possédez un compte payant ChatGPT, vous pouvez le relier à WhatsApp pour profiter de vos avantages d’abonné. Il suffit d’en faire la demande directement à l’agent conversationnel, qui vous fournira un lien personnalisé.