WhatsApp : voici comment envoyer des messages groupés pour ne plus perdre de temps

L'app WhatsApp a récemment mis à jour certaines de ses fonctionnalités. Et l'envoie de messages groupés en fait partie.

En 2025, WhatsApp continue d’évoluer avec des fonctionnalités innovantes, plaçant l’intelligence artificielle (IA) et la personnalisation au cœur de l’expérience utilisateur. D’ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition et elle devrait vous plaire.

WhatsApp utilise l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur

Depuis peu, WhatsApp teste une fonction de résumé automatique des discussions. Idéale pour rattraper rapidement les messages non lus dans les groupes ou les canaux.

Grâce à la technologie « Private Processing », les résumés sont générés localement sur l’appareil, garantissant la confidentialité des échanges. Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans les discussions avec la « confidentialité avancée » activée.

De plus, les messages vocaux peuvent désormais être convertis en texte, facilitant leur lecture en toutes circonstances. Cette option se dit particulièrement utile pour les utilisateurs malentendants ou ceux qui préfèrent lire plutôt qu’écouter.

WhatsApp intègre des effets de réalité augmentée dans sa caméra, ce qui permet ainsi d’ajouter des filtres dynamiques. Des arrière-plans personnalisés. Et des retouches automatiques lors de l’envoi de photos, vidéos ou pendant les appels vidéo.

De plus, les appels vidéo bénéficient d’une qualité améliorée, avec des ajustements automatiques en fonction de la bande passante. Il est désormais possible d’ajouter des participants en cours d’appel sans interruption, et de zoomer sur l’écran pendant les appels sur iPhone.

WhatsApp introduit la création d’événements privés directement dans les discussions, facilitant l’organisation de réunions ou de sorties. De plus, des indicateurs de présence permettent de voir qui est en ligne dans les groupes, ce qui favorise des échanges plus spontanés.

Des nouveautés en pagaille

Les administrateurs de canaux peuvent désormais partager des vidéos de 60 secondes et générer des QR codes pour promouvoir leur canal. Les messages vocaux dans les canaux bénéficient également d’une transcription automatique.

Ce qui rend donc l’information plus accessible. Toutes ces évolutions témoignent de la volonté de WhatsApp de rester à la pointe de la technologie, en intégrant des outils d’IA tout en renforçant la confidentialité et la personnalisation.

D’ailleurs, WhatsApp offre la possibilité d’envoyer des messages à une personne en particulier ou à plusieurs contacts à la fois. Notamment grâce aux groupes de discussion pouvant réunir plus de 250 participants.

Cette fonctionnalité est idéale pour organiser un anniversaire, planifier une sortie ou échanger au sein d’un cercle familial ou entre parents d’élèves. Elle permet à tous les membres d’un groupe, même s’ils ne se connaissent pas, de recevoir et de lire les messages et les réponses en temps réel.

Mais cette solution ne se veut pas toujours la plus appropriée. En effet, lorsqu’il s’agit de transmettre une information à plusieurs destinataires sans créer un nouveau groupe et éviter un flot de notifications inutiles, WhatsApp propose une alternative : les listes de diffusion.

Inspirée du fonctionnement des newsletters ou des emails groupés, cette fonction permet d’envoyer le même message à plusieurs contacts. Et ce, tout en donnant l’impression à chacun d’avoir été contacté individuellement.

Des conversations groupées sur WhatsApp

C’est particulièrement utile pour adresser des vœux en début d’année. Partager une annonce ou transmettre une information à une sélection de contacts. Chaque destinataire peut répondre de manière privée.

Et ce, sans que les autres membres de la liste ne voient son message. La création d’une liste de diffusion sur WhatsApp se dit simple, aussi bien sur Android que sur iOS.

En revanche, cette fonction n’est pas disponible sur la version Web de WhatsApp ni via les applications pour ordinateurs Windows ou macOS. Sur Android, il faut lancer l’application. Ouvrir le menu via les trois points situés en haut à droite de l’écran principal, puis sélectionner l’option « Nouvelle diffusion ».

Il suffit ensuite de choisir les contacts concernés, valider avec la coche verte, rédiger le message comme à l’habitude, y joindre si besoin photos, vidéos ou GIFs, puis l’envoyer. Chaque destinataire recevra votre message de manière individuelle.

Sur iPhone ou iPad, la procédure est encore plus intuitive. Depuis la page des discussions, il faut appuyer sur « Listes de diffusion », situé en haut de l’écran, puis sur « Nouvelle liste » tout en bas.

Une fois les contacts sélectionnés, cliquez sur « Créer », rédigez votre message et envoyez-le. Avec cette fonctionnalité discrète, mais puissante, WhatsApp facilite les communications multiples sans bruit inutile, en alliant simplicité et confidentialité.