WhatsApp - voici comment libérer de l'espace de stockage facilement sur votre téléphone

Si vous n'avez plus de mémoire sur votre téléphone, sachez que vous pouvez libérer de l'espace de stockage sur WhatsApp.

WhatsApp est aujourd’hui l’une des applications de messagerie les plus utilisées au monde. Au-delà des simples échanges de messages, elle regorge de fonctionnalités souvent méconnues qui peuvent faciliter votre quotidien.

Des astuces méconnues sur WhatsApp

Sur WhatsApp, saviez-vous que vous pouvez marquer un message comme important ? Il suffit de maintenir votre doigt sur le message, puis de cliquer sur l’étoile.

Vous le retrouverez ensuite facilement dans l’onglet « Messages importants ». Idéal pour conserver un mot de passe ou une information essentielle sur WhatsApp.

Autre astuce utile : formater vos textes pour mieux les mettre en valeur. Pour écrire en gras, encadrez votre texte de deux astérisques (exemple). Pour l’italique, utilisez les tirets bas (exemple) et pour le barré, les tildes (exemple).

Ces petites touches permettent de clarifier vos propos et de rendre vos messages plus lisibles. Si vous souhaitez envoyer un même message à plusieurs contacts sans créer un groupe, pensez aux listes de diffusion.

Allez dans le menu des conversations, sélectionnez « Nouvelle liste de diffusion », choisissez vos destinataires. Puis, vous n’avez qu’à tapez votre message sur WhatsApp.

Chaque personne le recevra séparément comme s’il s’agissait d’un envoi individuel. Pour plus de discrétion, vous pouvez masquer votre statut « Vu à » afin que vos contacts ne sachent pas quand vous avez consulté leurs messages.

L’app vous facilite la vie

Rendez-vous dans les paramètres, puis « Confidentialité », et désactivez l’option correspondante. Vous pouvez aussi cacher votre photo de profil et vos infos personnelles à certaines personnes seulement.

Activez la vérification en deux étapes dans les réglages « Compte » pour protéger le compte. Vous créerez un code PIN qui renforcera la protection de vos données.

Vous pouvez également verrouiller l’application avec votre empreinte digitale, si votre téléphone le permet. Ces astuces simples vous aideront à mieux contrôler votre expérience WhatsApp, tout en protégeant votre vie privée.

Avant de supprimer des fichiers dans WhatsApp, vous pouvez ajuster quelques réglages afin de limiter l’espace occupé par les données à l’avenir. C’est une bonne manière d’éviter de devoir faire le ménage trop souvent.

Rendez-vous dans les Paramètres de WhatsApp. Sur Android, appuyez sur les trois points en haut à droite, puis choisissez Paramètres.

Faites défiler jusqu’à Stockage et données et sélectionnez cette option. Dans Qualité de chargement des médias, vous pouvez décider si vos photos seront envoyées et reçues par défaut en qualité Standard ou HD, ce qui influe directement sur leur taille.

Comment faire de l’espace sur WhatsApp ?

Juste en dessous, vous pouvez définir quels types de fichiers (photos, audio, vidéos, documents) seront téléchargés automatiquement selon la connexion (Wi-Fi, données mobiles, itinérance). Cette option est pratique si vous préférez télécharger les vidéos manuellement.

Pour nettoyer activement l’espace occupé par WhatsApp sur votre téléphone, retournez dans les Paramètres. Puis dans Stockage et données, et appuyez sur Gérer le stockage.

Après quelques instants, l’application affiche la quantité totale d’espace utilisé. Vous disposez alors de plusieurs outils à commencer par la section Passer en revue et supprimer les éléments affiche vos fichiers classés par taille.

Il suffit de sélectionner ceux que vous souhaitez supprimer, puis de toucher l’icône en forme de corbeille. Vous pouvez également activer les messages éphémères, qui permettent de limiter la place occupée en supprimant les messages après un délai défini.

L’outil Gérer les téléchargements sert à supprimer les fichiers récupérés par l’application. Comme les transcriptions des messages vocaux.

Enfin, en bas de l’écran, WhatsApp liste toutes vos discussions, classées en fonction de l’espace qu’elles occupent. Vous pouvez alors décider de supprimer tout ou partie des éléments multimédias pour récupérer du stockage.