
Si vous possédez un compte WhatsApp et que vous souhaitez rattraper vos conversations de groupe sans scroller, suivez le guide.
WhatsApp est loin d’avoir dit son dernier mot. Cette année, l’app a décidé de simplifier la vie de ceux qui l’utilisent, en proposant un moyen de rattraper les conversations de groupe sans scroller.
Des améliorations sur WhatsApp
En 2025, WhatsApp s’est imposée plus que jamais comme l’application de messagerie incontournable. Avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde.
Propriété de Meta, la plateforme n’a cessé d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes en matière de confidentialité, d’interopérabilité. Mais aussi de fonctionnalités enrichies.
Le chiffrement de bout en bout, historiquement l’un de ses points forts, a été renforcé. Il s’étend désormais aux discussions de groupe, aux sauvegardes cloud et aux messages éphémères.
Les utilisateurs peuvent régler la durée de visibilité des messages, qui disparaissent automatiquement après quelques heures ou jours. L’une des grandes innovations de WhatsApp en 2025 est son interconnexion avec d’autres services de messagerie.
Conformément aux exigences européennes du Digital Markets Act. Concrètement, il est possible d’échanger des messages chiffrés avec des contacts qui utilisent Signal ou Telegram, sans quitter l’app.
Cette ouverture a nécessité des adaptations très complexes, mais elle renforce l’idée d’un mode plus fluide et moins cloisonné. Côté usages, WhatsApp est devenu un véritable outil polyvalent.
Des fonctionnalités qui plaisent
La fonction « Canaux » connaît un succès croissant. Entreprises, médias et créateurs l’utilisent pour diffuser de l’actualité et des contenus exclusifs à des millions d’abonnés.
Les paiements via WhatsApp Pay se sont démocratisés, notamment en Inde, au Brésil. Mais aussi dans plusieurs pays africains, facilitant le transfert d’argent instantané entre particuliers et le règlement d’achats en ligne.
Les appels vidéo et les réunions virtuelles se sont également professionnalisés. Et ce, grâce à l’intégration de nouvelles options collaboratives.
Partage d’écran, co-édition de documents, sous-titres en temps réel et traduction automatique. Ces évolutions font de WhatsApp une alternative crédible aux plateformes de visioconférence traditionnelles.
Enfin, la sécurité des comptes a été consolidée avec la vérification biométrique obligatoire pour certaines actions sensibles et la possibilité d’utiliser plusieurs appareils simultanément. Et ce, sans compromettre le chiffrement.
Si l’application reste critiquée pour sa dépendance à l’écosystème Meta et les métadonnées qu’elle collecte, WhatsApp conserve en 2025 une avance notable sur ses concurrents. Grâce à sa simplicité d’usage, sa gratuité et sa capacité à innover.
WhatsApp : rattraper ses conversations sans scroller, c’est possible
Lorsque vous êtes occupé quelques heures, et lorsque vous reprenez votre téléphone, vous découvrez pas moins de 35 messages non lus sur votre groupe WhatsApp. Deux choix s’offrent alors à vous.
Renoncer à comprendre ce qui s’est dit ou passer un long moment à faire défiler la conversation pour tout rattraper. Pour remédier à cette situation, la messagerie instantanée de Meta dévoile aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité.
Elle se voit ainsi alimentée par l’intelligence artificielle. D’ailleurs, WhatsApp vient d’annoncer le lancement de Message Summaries, une option qui génère un condensé des messages que vous n’avez pas encore consultés.
Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur l’alerte indiquant le nombre de messages non lus en haut de la discussion. Meta AI se charge alors de produire un résumé clair en quelques lignes.
Le déploiement de Meta AI en Europe, amorcé au printemps 2025, suscite des interrogations sur le respect de la vie privée. WhatsApp se veut néanmoins rassurant.
Message Summaries repose sur une technologie baptisée Private Processing. Elle garantit que ni Meta ni WhatsApp n’ont accès au contenu de vos messages ou à leurs résumés.
Bien qu’il soit difficile de le vérifier de façon indépendante, il faut noter que cette option ne se dit pas activée par défaut. Pour l’activer, il faut se rendre dans les paramètres avancés de confidentialité de l’application mobile.
À ce stade, la fonction ne se voit proposée qu’en anglais aux États-Unis. Une extension progressive à d’autres langues et pays prévue d’ici fin 2025.