Winamp, la fin d’une époque

winamp interface


Novembre 2013 sera définitivement le mois du Lama. Après Serge, pote de soirée de Bordeaux, c’est au tour de Winamp de faire parler de lui.

En effet, la news vient de tomber, Winamp fermera définitivement le 20 décembre. Il s’agit d’une triste nouvelle pour tous les mélomanes qui utilisaient ce lecteur depuis 1997.

Avec son interface assez austère (même si ultra-personnalisable), ce logiciel a réussi à séduire des millions d’utilisateurs (surtout aux Etats-Unis). Mais malgré sa fonctionnalité de  streaming de shoutcast, le lancement en 2010 de son application Android et sa version Mac sortie en 2011,  Winamp n’a pas réussi à survivre à la concurrence comme itunes ou les services de streaming (Spotify, Google Music, Deezer…).

On attend toujours les explications d’AOL (qui a racheté Nullsoft l’éditeur de Winamp en 1999) qui n’a toujours pas donné d’explication concernant cette soudaine fermeture.

Il y a une pétition qui s’est créée pour maintenir Winamp en vie ou rendre le code source libre. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à cette pétition si vous ne voulez pas voir ce logiciel disparaître dans le fin fond du web.

Si celle-ci ne mène à rien, Mike (le lama , mascotte de Winamp) n’aura qu’à rejoindre Serge et faire du cirque ou se prendre en photo avec ses compatriotes.

Les lamas

PS: Un conseil, gardez un .exe sous la main pour vos enfants et petits-enfants pour faire voir l’un des lecteurs phares du début du mp3 et de l’ADSL.

Les dernières publications

11 réflexions au sujet de “Winamp, la fin d’une époque”

  1. Il y a p’tet moyen que Microsoft rachète le lecteur.
    Pour en faire quoi ? Don’t know mais y’a de l’espoir pour qu’il ne soit pas définitivement mort :)

  2. Comprends pas …
    vlc pour la vidéo
    winamp pour l’audio
    irfanview pour les images
    les 3 références

    Du coup, ca craint pour vlc aussi ?

  3. je comprenais pas pourquoi on parlait de lama au début de l’article. Je savais pas que le lama etait la mascotte de Winamp. Je savais meme pas quil y avait une mascotte… ok je me coucherai moins bete ce soir

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard