World Press Photo 2014 remporté par John Stanmeyer

Le photographe américain John Stanmeyer a remporté le prix World Press Photo avec son cliché de migrants Africains cherchant du réseau, près de Djibouti en Somalie.

Les dernières publications

3 réflexions au sujet de “World Press Photo 2014 remporté par John Stanmeyer”

  1. Mouais … Esthétiquement cette photo n’a rien d’exceptionnel … et au niveau du sujet, le problème c’est que rien ne prouve que c’est bien ce qui est annoncé.

  2. @toxicplanet

    C’est quoi une photo esthétique pour toi ?
    Comme son nom l’indique, le World Press Photo contest est un concours réunissant des photo-journalistes à travers le monde qui présentent leur travail sur le terrain.

    C’est pas des photos de concours de beauté donc non, c’est pas forcément « esthétique » dans le sens où tu l’entends.

    Comme l’aurait dit le Joker dans Batman :
    – « It’s not about esthetic, it’s about sending a message » :)

    Ensuite, pour parler de la véracité du sujet, un photo-journaliste n’a pas le temps d’inventer et de faire des mises en scène pour gagner un concours.
    Je pense que c’est vérifié de par son parcours professionnel et ses travaux.

  3. @nick
    Je suis bien d’accord avec toi que le but de cette photo n’est pas l’esthétisme. Ce que je veux dire c’est que je trouve cette photo assez lisse d’un point de vue journalistique et peu vérifiable (mais ça n’enlève rien à la valeur du photographe). Du coup ça m’étonne qu’elle soit primée … Et comme son esthétique n’a rien de notable (ce qui aurait pu être un élément déterminant), je ne vois pas trop ce qui a pesé dans la balance. Voilà tout.
    Mais ça reste une avis forcément très subjectif … la preuve, visiblement des gens ont pensé différemment et ont voté pour cette photo.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard