BlogHigh-Tech/WebXKeyscore : Le nouveau programme de surveillance de la NSA

XKeyscore : Le nouveau programme de surveillance de la NSA


The Guardian a révélé, l’existence d’un logiciel permettant à la NSA d’accéder en temps réel à différentes données de navigation web, à l’instar des e-mails, historiques et autres contenus de chat baptisé XKeyscore. Ce programme entrant dans le cadre de Prism peut cibler n’importe quel utilisateur d’internet dans le monde : particuliers, organismes, entreprises, hommes politiques…

 

L’affaire d’espionnage de la NSA est montée d’un niveau, avec la révélation des documents concernant XKeyscore. Elle continue à secouer le monde du web, remettant en question la confidentialité. En effet, XKeyscore donne à l’agence nationale américaine de sécurité la possibilité de consulter vos conversations privées sur les réseaux sociaux, aussi bien que vos courriels et historiques de recherche. Dans les documents révélés par le quotidien, la NSA affirme pouvoir suivre la quasi-totalité des activités d’un individu sur internet. Ce logiciel est le plus vaste programme de surveillance utilisé à ce jour outre-Atlantique. Il sollicite 500 serveurs à travers le monde.

Face à la montée de la méfiance, l’agence déclare ne pas utiliser cet outil avec abus. Non seulement XKeyscore n’est accessible que par un nombre très limité des autorités de renseignement, mais il ne peut être exploité sans autorisation sur les citoyens américains. Cela ne vaut pourtant pas pour les personnes en contact avec les entités déjà sous surveillance. L’interface est très simple à utiliser car la recherche peut s’effectuer par nom, nom d’utilisateur, numéro de téléphone ou encore adresse IP. La durée de conservation est de 5 jours pour les données collectées, et 30 pour les métadonnées.

Chargement du player …

Publié le 2 août 2013 à 13:05, par :
Lennon

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches