Xpeng prépare une familiale à prolongateur d’autonomie de 1 600 km qui pourrait bousculer les longs trajets en Europe
Xpeng remet un coup d’accélérateur sur le Vieux Continent. Son dirigeant confirme qu’une voiture électrique chinoise à prolongateur d’autonomie, annoncée jusqu’à 1 600 km, pourrait viser l’Europe. Ainsi, les longs trajets pourraient devenir plus simples sans anxiété de recharge, tout en restant attentif aux coûts et aux contraintes liées aux paiements et virements lors des déplacements.
Ce que confirme le patron et ce que cela implique
Le constructeur Xpeng a précisé la trajectoire lors d’un échange relayé par la presse tech. Selon ces éléments, l’autonomie cible atteint 1 600 km (cycle CLTC) grâce à un système EREV. Ainsi, un petit moteur essence servirait de générateur pour maintenir la charge, dans une logique de confort d’usage un peu comparable à ces accessoires indispensables pour réduire la facture de chauffage.
Pour l’Europe, le calendrier reste ouvert, et la prudence domine. La marque Xpeng devra composer avec l’homologation, la fiscalité et la perception du public. En revanche, ce format hybride série rassure ceux qui roulent beaucoup toute l’année, notamment ces professionnels aux métiers très bien rémunérés mais exigeants en déplacements.
Autonomie record, mais à quelles conditions ?
Le message est clair sur la méthode et le tempo. Chez Xpeng, l’objectif est d’aligner la technologie sur des usages réels et des prix soutenables. Par conséquent, la commercialisation dépendra de tests, de partenariats et d’un service après-vente robuste, un peu comme ces accessoires de mobilité que l’on regrette de ne pas avoir choisis dès le départ.
« Une arrivée en Europe est envisageable, à condition de valider l’autonomie et les coûts dans des conditions locales. »
Le chiffre de 1 600 km reste lié au CLTC, un protocole favorable. Sur WLTP, l’autonomie serait plus basse, donc la promesse devra être vérifiée. De plus, la taille du réservoir et l’efficacité du générateur feront la différence.
Xpeng — X9 (Monospace ; version à prolongateur d’autonomie ; moins chère de 6 000 euros pour la version 100 % électrique). Pensé pour les familles, il mise sur l’espace et un coût d’usage contenu, avec une version 100 % électrique environ 6 000 € moins chère que l’EREV selon marchés.
- Autonomie cible jusqu’à 1 600 km (CLTC) en architecture EREV.
- Commercialisation européenne étudiée, calendrier non communiqué pour l’instant.
- Homologation WLTP et services locaux, incontournables avant un lancement.
- Objectif : réduire l’anxiété de recharge sur longs trajets, sans alourdir les coûts.
- Concurrence accrue des EREV et BEV chinois, avec veille sur les prix.
Quels impacts pour le marché européen ?
Pour les conducteurs, l’EREV promet de réduire les détours vers les bornes rapides. Xpeng cible notamment les trajets mixtes, domicile‑travail la semaine et longues distances le week‑end. Ainsi, le constructeur veut réduire le coût total de possession, y compris en hiver, une préoccupation aussi forte que la gestion de la facture de chauffage en saison froide.
Xpeng — X9 Power EREV (Monospace sept places ; Variante prolongateur d’autonomie). Sept véritables places, une chaîne de traction dédiée aux voyages, et l’assurance de rouler au quotidien en électrique, puis de prolonger quand c’est nécessaire.
Leapmotor — C10 (SUV ; version à prolongateur d’autonomie). Ainsi, ce SUV mise d’abord sur la sobriété en électrique, puis sur un générateur pour les étapes plus longues.
Quid des modèles déjà connus ?
Xpeng — G6 (SUV ; version 100 % électrique). Désormais, ce modèle mise sur une plateforme moderne et des aides à la conduite poussées, avec une diffusion européenne à l’étude.
SolarFlow — 2400 AC (Batterie ; Variantes deux batteries AB3000X ; 2 038 €). Ce kit de stockage AC avec deux modules AB3000X peut soutenir la recharge résidentielle et, ainsi, optimiser les coûts d’usage des véhicules Xpeng à domicile.
Feuille de route, prix et services
La question des prix reste sensible, surtout avec les mesures commerciales européennes. Xpeng devra sécuriser la chaîne logistique, le SAV et les garanties, afin de rassurer sur la durée. Par conséquent, les volumes dépendront d’un équilibre fin entre équipement, software et coût.
Xpeng — P7+ (Version 100 % électrique). De plus, cette berline au positionnement technologique affiche une montée en qualité perçue et un travail sur l’efficience qui compte sur autoroute.
Ensuite, la partie logicielle restera décisive, des mises à jour OTA aux assistants de conduite. Xpeng mise sur des fonctions connectées et un calibrage fin de l’ADAS pour gagner la confiance des acheteurs européens. En bref, la marque avance par étapes, avec l’objectif de rendre l’électrique longue distance plus simple et plus prévisible.