Qwiki, l’application iOS de partage de vidéo, vient d’être racheté par Yahoo. Alors que Marissa Meyer, PDG de Yahoo, a procédé à une vague de nettoyage printanière en se débarrassant de plus d’une vingtaine de services, elle n’hésite pas à faire de nouvelles acquisitions en parallèle.

Yahoo a annoncé sur son blog officiel le rachat de Qwiki, une start-up new-yorkaise. Elle vaudrait la bagatelle de 50 millions $, bien que le prix exact du rachat n’ait pas été révélé.. Qwiki développe des outils permettant de publier des contenus interactifs, principalement au moyen d’une application iOS. L’utilisateur peut créer sur son mobile des mini films, en manipulant des vidéos, photos et musiques stockés dans l’appareil. Les films ainsi édités peuvent être partagés sur les réseaux sociaux comme Twitter et Faceboook, via la même application. Ce nouveau service renforcera la politique stratégique de Yahoo visant à augmenter sa compétitivité.

Ces derniers mois, Yahoo a procédé au rachat de diverses startups. Sa plus grande touche est incontestablement le réseau de blogging New Yorkais Tumblr, pour la somme de 1,1 milliard de dollars. Il se développera indépendamment de la maison-mère Yahoo. On apprend également l’acquisition de la startup Bignoggins axée sur le sport. A cela s’ajoutent différentes petites startups comme OnTheAir, Stamped, Snip.it, Summly, Jybe, Alike,… achetés par Yahoo pour leur potentiel plutôt que leurs produits. Dans une optique de recentrage d’activité, la firme a également fermé la plupart de ses services, jusqu’ici en trois vagues.

Du reste, l’application de Qwiki ne connaitra pas le même sort que celle des petites startups récemment rachetées. Le Qwiki app sera en effet maintenu et optimisé, sachant que l’équipe de développeurs rejoindra les locaux de Yahoo à New York. Le renforcement de la présence de Yahoo dans le secteur des appareils mobiles est donc enclenché.