Actuellement considéré comme étant un champion de l’hybride, Toyota veut démontrer une fois de plus au monde entier qu’une voiture hybride est également capable de belles prouesses. Cette fois-ci, Toyota a choisi une petite Yaris pour une petite séance de body-building, ce qui a abouti à une super petite citadine de près de 420 ch au total. Pour obtenir ce résultat, le concept associe le groupe essence GRE (Global Race Engine), 4 cylindres 1,6 litre turbo de 300 ch, à deux puissants moteurs électriques, chacun entrainant indépendamment une roue, ce qui donne une transmission intégrale électrique pour cette fameuse Yaris Hybrid-R.

Empruntés à la Yaris Hybride de série, les moteurs électriques sont générateurs lors des freinages pour la recharge de leur «réservoir» électrique. En mode route, ils délivreront alors une puissance de 40 ch à chaque accélération pendant une durée maximale de 10 secondes. En mode sport (ou piste), ils peuvent développer une puissance maximale cumulée de 120 ch pendant 5 secondes, ce qui correspond notamment à la durée moyenne des grosses accélérations en conduite sportive sur piste. A chaque freinage, le supercondensateur rechargera alors rapidement les réserves, pour les délivrer de nouveau à l’accélération suivante.

Mais encore, ces deux moteurs électriques sont indépendants, justement pour agir positivement au niveau du comportement de la voiture. Ils permettent notamment d’obtenir un effet différentiel actif à transfert vectoriel de couple (augmentation du couple sur une roue arrière et freinage de l’autre). Sinon, la Toyota Yaris Hybrid-R dispose également d’un troisième moteur électrique de 60 ch, situé entre le moteur thermique de 300 ch et la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Ce moteur électrique a pour rôle de rediriger l’excédent de couple du moteur thermique sous forme d’énergie électrique vers les roues arrières, tout en jouant ainsi le rôle d’un antipatinage «intelligent» et super efficace, qui ne se contentera plus uniquement de limiter la puissance moteur. Ce qui augmente de surcroit la capacité d’accélération et l’efficacité du comportement dans les virages.

En attendant les chiffres de performance et surtout les images, l’on peut d’ores et déjà dire que cette petite Yaris Hybrid-R a tout ce qu’il faut pour être une vraie bête de course.