Selon l’adage, les yeux sont le miroir de l’âme. Et cela à juste titre. On vous explique pourquoi.

La plupart d’entre nous savent déjà, instinctivement, lire les pensées d’une personne en observant son regard.

En effet, quand les gens sont tristes ou inquiets, ils froncent les sourcils, ce qui rend leurs yeux plus petits. Lorsqu’ils lèvent les sourcils, cela veut dire qu’ils sont heureux, et leurs yeux deviennent plus grands et brillants.

Toutefois, il semble que nous pouvons en apprendre davantage en regardant les yeux de quelqu’un, ou plutôt la couleur de ses yeux.

Une étude, publiée dans Current Biology, a permis aux chercheurs d’examiner les caractéristiques de la personnalité, en corrélation avec la couleur des yeux, des individus d’origine nord-européenne. D’autres scientifiques avaient auparavant expliqué d’où venaient les yeux bleus.

Selon leurs résultats, les personnes aux yeux clairs ont tendance à être « égocentriques, compétitifs et sceptiques« , tandis que celles ayant des yeux foncés sont considérées comme « agréables« .

Soudainement, on comprend mieux pourquoi Ivanka Trump change la couleur de ses yeux avec des lentilles de contact colorées,  en fonction de ses rencontres…

Pour justifier ces résultats, les scientifiques ont offert une explication… qui remonte à des millions d’années.

Nos ancêtres appréciaient particulièrement les yeux bleus

Nos ancêtres nord-européens trouvaient les yeux de couleur claire plus séduisants. En raison de cette couleur plutôt rare, les femmes avaient plus de chances d’être remarquée par les hommes.

De plus, selon les chercheurs, cet attrait très recherché leur a forgé une personnalité compétitive (comme le désir de battre les autres) qui est le signe « d’un engagement à long terme,  nécessaire à sa propre survie, ainsi que celle de sa progéniture ».

En 2006, des psychologues allemands ont mené une étude sur les enfants aux yeux bleus, et conclu que les enfants avec des yeux de couleur plus claire étaient plus timides et plus curieux.

>> Coby, le chat aux yeux bleus magnifiques

Les spécialistes ont également décelé qu’ils avaient tendance à se méfier des choses nouvelles, et étaient beaucoup moins ouverts à leur entourage, que leurs amis aux yeux sombres.

Dans l’ensemble, on peut déduire que les personnes aux yeux bleus sont curieuses et prudentes, mais également déterminées à réussir – des traits qui, à première vue, peuvent être confondus avec de l’indépendance et un grand ego.

D’autres recherches se sont penchées sur ce que la couleur des yeux pouvait dire sur nous-mêmes.

La couleur des yeux révèle également notre condition physique

En ce qui concerne les différences physiques, une recherche pilote rapportée par l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh a établi que les femmes de race blanche, avec des yeux de couleur plus claire, semblaient mieux tolérer la douleur pendant l’accouchement.

A contrario, les femmes de race blanche aux yeux plus sombres avaient du mal à supporter la douleur.

Une étude à toutefois relativiser, car la taille de l’échantillon était extrêmement limitée (58 femmes) et ne comprenait que des femmes caucasienne.

>> Un bébé né avec des yeux bleus