D’ici novembre 2013, YouTube lancera le mode hors-connexion pour ses vidéos sur mobile, tel que l’équipe l’a annoncé sur son blog officiel. D’après le post, «cette fonctionnalité permettra aux gens d’ajouter des vidéos à leurs terminaux pour visionner ces vidéos pendant de courtes périodes, lorsqu’internet ne sera pas disponible». Il s’agit ainsi d’une fonction de mise en cache des vidéos de l’application mobile YouTube pour iOS et Android. Reste à savoir ce qu’entend l’équipe par «de courtes périodes», mais l’on pressent déjà que cela ne devrait pas excéder quelques minutes.

Dans tous les cas, une telle fonctionnalité permettraient alors aux mobinautes de ne plus souffrir des petites coupures ou ralentissement des vidéos, notamment lorsqu’ils pénètrent par exemple dans une zone où la connexion internet est assez mauvaise, voire coupée, ce qui arrive assez fréquemment dans les transports en commun.

En revanche, pour ceux qui auraient pensé au mot «économie», rappelez-vous que pour mettre en cache une vidéo, il faut avoir une connexion pour que l’application puisse le charger. En d’autres termes, la connexion consommée risque d’être la même, mode hors-connexion ou non.

Cette fonctionnalité hors-ligne tant attendue améliorera en tout cas l’expérience YouTube sur les mobiles, du moins pour ceux qui tourneront sur iOS et Android. En effet, il semble que ces deux OS aient été privilégiés sur ce coup, laissant ainsi dans la frustration les utilisateurs d’autres OS comme Windows Phone. Logiquement, les autres OS devraient également en profiter, peut-être plus tard. Nous aurons des détails supplémentaires et précis d’ici le  lancement de cette nouvelle fonctionnalité prévue pour le mois de novembre.