Zootopia : le projet d’un zoo sans cages au Danemark

zootopia givskud danemark
Prévu en 2019 dans la ville de Givskud, au Danemark, le Zootopia (néologisme formé des mots « zoo » et « utopie ») a été imaginé par le cabinet d’architecture Bjarke Ingels Groupe.

Son objectif principal est d’offrir de vastes espaces de liberté aux animaux en supprimant les cages et en délimitant les frontières avec les visiteurs par des innovations architecturales comme des tunnels creusés à l’intérieur du paysage, des bunkers construits dans l’eau, des capsules surélevées, voire même des séparations naturelles comme des rivières.

La rénovation de ce zoo, qui date de 1969, a pour ambition de « créer le meilleur environnement possible dans un lieu libre où les visiteurs et les animaux pourront être en contact ».

zootopia

zootopia danemark animaux libres
Si on ne sait pas encore exactement comment les animaux et visiteurs seront séparés, les images rendent compte d’une architecture minimaliste, permettant aux humains d’être au plus près des animaux.

zootopia givskud
Chaque coin du zoo sera accessible à pieds, à vélo ou même en bateau. Le zoo sera composé d’un dédale de rampes, tunnels sous-terrains, et ponts.

givskud zootopia zone centrale

givskud zootopia place circulaire

D’une superficie de 120 000 hectares, le zoo sera divisé par continent et sera doté d’une vaste place centrale

De quoi s’assurer que les animaux ne seront pas maltraités ?

Site du cabinet d’architecture BIG

Les dernières publications
Tuxboard