Pompe à chaleur: toutes les aides financières disponibles pour en installer une sans se ruiner

Le gouvernement propose des aides pour soutenir la transition énergétique. Voici celles qui concernent l’installation d’une pompe à chaleur.

Pour inciter les citoyens à s’orienter vers les sources d’énergie renouvelable, l’Etat attribue différentes aides. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, plusieurs coups de pouce financiers s’offrent à vous. En choisissant ce système de chauffage, vous misez sur une bonne performance énergétique.

Mais vous contribuez aussi à réduire l’impact énergétique de votre foyer. Découvrez les subventions attribuées par le gouvernement pour l’installation de votre pompe à chaleur.

Un système de chauffage et de climatisation écologique

Réduire la consommation énergétique constitue l’un des plus grands défis du XXe siècle. Selon les chiffres de l’Ademe, le chauffage représente 60 % de la consommation en énergie d’un ménage.

Ainsi, il s’avère nécessaire de trouver un système de chauffage plus écologique pour optimiser la consommation du foyer.

La pompe à chaleur gagne en popularité depuis plusieurs années. Ce système puise les calories présentes dans l’environnement pour chauffer la maison.

Ainsi, elle utilise de l’énergie renouvelable et ne génère pas de pollution. En effet, la pompe à chaleur ne libère pas de CO2 dans l’air.

L’un des principaux avantages de la pompe à chaleur relève de son adaptabilité. Les modèles réversibles chauffent la maison en hiver et la rafraîchissent en été. Pour la climatisation, elle refroidit les calories qu’elle puise de l’air, de l’eau et de la terre.

La fraicheur ainsi obtenue se retrouve ensuite insufflée dans le logement.

Notez que la pompe à chaleur peut servir de complément à votre système de chauffage principal.

Vous pouvez l’utiliser comme appui pour des panneaux solaires ou pour une chaudière à condensation.

L’installation d’une pompe à chaleur peut peser lourd sur votre budget. Cependant, l’Etat peut vous attribuer différentes aides pour financer les travaux.

Ceci pour encourager le plus de Français à choisir ce système de chauffage écologique.

Les aides à demander pour financer l’installation d’une pompe à chaleur

Les Français qui souhaitent installer une pompe à chaleur chez eux peuvent demander l’aide MaPrimeRénov’. L’attribution de cette subvention nécessite de remplir plusieurs conditions.

Rappelez-vous, cette aide remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les bénéficiaires de l’aide se classent en 4 catégories. MaPrimeRénov’ bleue revient aux foyers en situation précaire et la jaune pour les ménages modestes. La violette pour les familles qui ont des revenus intermédiaires et la rose pour celles qui gagnent bien leur vie.

Le montant de l’aide que vous pouvez recevoir dépend donc de vos ressources et de l’importance des travaux.

L’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur peut s’élever à 5000 euros pour les familles qui ont très peu de revenus.

Celles qui ont des revenus modestes peuvent recevoir jusqu’à 4000 euros. Et les ménages aux revenus intermédiaires peuvent percevoir 3000 euros d’aide pour installer leur pompe à chaleur.

Bien qu’il y ait des conditions à respecter pour bénéficier de l’aide, il faut préciser que tout le monde est éligible.

En effet, même les foyers qui ont des revenus élevés peuvent demander l’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Toutefois, gardez en tête que vous devez remplir certains critères pour être éligible à la subvention. Premièrement, votre maison doit dater de plus de 15 ans et vous devez être propriétaire.

Ensuite, il faut que vous résidiez dans le logement ou qu’il soit loué comme résidence principale. Enfin, l’installation des équipements pour la pompe à chaleur doit répondre aux certifications RGE.